mercredi 7 mai 2008

projet d' horaires cadencés Auxerre-Paris, Paris-Auxerre décembre 2008


1 commentaire:

D. Doppler a dit…

A la recherche de la part de “vérité” dans les affirmations relatives à l’offre ferroviaire Paris-Auxerre en “période de pointe” à compter du 14 décembre 2008.

Le cadencement des TER sur le nord de la Bourgogne entre en vigueur demain 14 décembre 2008. Dans les faits, les usagers prendront la mesure des nouveaux horaires lundi, mais déjà un certain nombre râle, estimant les horaires inappropriés.

Toutefois, les “chers abonnés” SNCF et TER Bourgogne ont reçu un courrier non daté dans la semaine précédente leur annonçant qu’un train corail, à la place d’un “Autorail Grande capacité”, assurera la liaison Auxerre 5H57 - Paris 7h43, offrant ainsi davantage de places et que cette liaison nécessitera une correspondance à Laroche pour les auxerrois (correspondance en 5 minutes sur le même quai).

Les signataires du courier, le président du conseil régional de Bourgogne, Sénateur de la Côte d’or et le directeur de la région SNCF Bourgogne Franche-Comté indiquent en outre que ce dernier aménagement a pu être envisagé car il a été souhaité par les vayageurs après une large concertation sur le projet.

L’Yonne Républicaine du 13 décembre 2008 nous informe que la présidente du comité auxerrois pour l’amélioration des dessertes ferroviaires (CAPAD) se félicite globalement du nouveau cadencement lancé par la SNCF.

Maintenant nous savons ou pour le moins nous avons la confirmation de la réponse à la question ”par qui”, “avec qui” et “pour qui” les nouveaux horaires ont-ils été négociés !

Aussi, je souhaiterai, dans la mesure du possible, disposer des conseils des “décideurs de tous horizons qui ont contribué à la conception du cadencement 2008″ concernant les horaires que je dois négocier avec mon employeur à la date anniversaire de mon contrat fixée le 17 décembre de chaque année.

I- Jusqu’à aujourd’hui les paramètres sont les suivants :

- plage horaire HT (hors transports) de 7h30 entre 8h30 et 16h00

- journée de travail TTC (temps de transport gare à gare compris) de 6h29 à 18h11 soit 11h42

- le temps passé assis dans un train avec repose tête et accoudoirs est de 3h08

- dont deux trajets en 1h36 le matin et 1h32 le soir

II- Pour l’avenir il semble que je ne dispose que trois options, sauf erreur d’analyse “polytechnique” :

Option 1 :

- maintenir la plage horaire HT (hors transports) de 7h30 y compris pause repas entre 8h30 et 16h00,

- journée de travail TTC (temps de transport gare à gare compris) de 5h56 à 19h14 soit plus 1 heure 38

- le temps passé assis dans un train avec repose tête et accoudoirs serait de 3h49 plus 41 minutes

- dont un trajet en 2 heures et une minute le soir au retour à 17h13

Option 2 :

- réduire la plage horaire HT (hors transports) à 7h15 entre 9h15 et 16h30 soit 15 minutes pose repas, impossible !

- journée de travail TTC (temps de transport gare à gare compris) de 6h50 à 19h14 soit plus 42 minutes

- le temps passé assis dans un train avec repose tête et accoudoirs serait de 3h49 plus 46 minutes

- dont un trajet en 2 heures et une minute le soir à 17h13

Option 3 :

- allonger la plage horaire HT (hors transports) à 8h15 entre 9h15 et 17h30 soit 45 minutes inutiles !

- journée de travail TTC (temps de transport gare à gare compris) de 6h50 à 19h58 soit plus 1 heure et 26 minutes

- le temps passé assis dans un train avec repose tête et accoudoirs serait de 3h38 soit plus 30 minutes minutes

- dont deux trajets en 1h53 le matin et 1h45 le soir.

Devant ce constat, vous comprendrez que soit très “songeur” quand je lis les affirmations suivantes dans votre courrier non daté de début décembre 2008 adressé à vos “chers abonnés” :

- une nouvelle offre plus étoffée ?

- des départs plus réguliers à des horaires identiques ?

- des départs plus réguliers à toutes les heures sur l’axe Auxerre-Paris ?

- un train toutes les heures vers Paris au départ des principales gares de la ligne ?

Aussi, je recherche toujours la part de “vérité” dans l’application de ces affirmations à l’offre Paris-Auxerre en ”période de pointe”.

Idem pour l’offre Auxerre-Paris en ”période de pointe”.

Très respectueusement.
D. Doppler