mardi 6 mai 2008

AG du 5 mai 2008 rapport d'activité

En 2007, nous avons fait, comme d’habitude un travail de surveillance de l’offre.
 Au changement d’horaires de décembre 2007, tous les trains du soir de Paris à Laroche (à partir de 16H) ont eu leurs horaires changés, nous avions perdu 2 correspondances à Laroche. Nous avons attiré l’attention de la Région sur ces problèmes, celle ci est intervenue auprès de la SNCF pour rétablir en particulier la correspondance du train de 17H37 et d’autres trains sur le Morvan ou en provenance de Dijon et d’Autun.
 Les fiches horaires n’ont pas été disponibles à temps, aucun panneau d’affichage ne prévenait les voyageurs , nous sommes intervenues auprès de la direction SNCF de Dijon qui a fait son maximum auprès de la gare d’Auxerre sans grand résultat, hélas. Il faut noter qu’à Sens, les responsables de la gare ont mis à la disposition des voyageurs des photocopies de fiches horaires pour pallier au manque.
 L’offre tarifaire : Le Pass Bourgogne Ile de France a été mis en place au début de l’année. C’est un abonnement tout public, annuel avec 1,5 mois offerts, souple et pratique. Fin 2007 les abonnements mensuels à Auxerre concernaient 75 personnes en 1ére année, 58 en 2éme année et 10 en 3ème et plus. Lors de la réunion de présentation de ce Pass, nous avons fait remarquer qu’il y avait beaucoup plus de cartes « fréquence » à Auxerre, compte tenu de l’éloignement avec Paris ou Dijon , et qu'il serait intéressant d’en connaître le nombre et d’envisager également des facilités pour les détenteurs. La Région et la SNCF vont étudier cette possibilité.

 En ce qui concerne le cadencement
Le cadencement est lancé au niveau national depuis 2005 par la SNCF qui a réalisé d’abord celui du TGV puis a répondu à la demande des Régions pour celui des TER.
Celui de Région Rhône Alpes a été finalisé en décembre 2007 avec le cadencement Lyon Dijon en partenariat avec la Région Bourgogne.
Le cadencement Dijon Paris et Auxerre Paris , qui vient dans la continuité, a été très vite étudié pour réserver les sillons avant que la Région Ile de France mette en place son cadencement.
Le cadencement entre Auxerre et Paris prévoit 2 trains dans l’heure pour toutes les heures paires ,arrivée gare de Bercy toutes les heures avec en périodes creuses, un temps de parcours de 1h35 et dans les périodes de pointe de 1H 49 de moyenne. (Explications plus détaillées en AG)
Nous avons donné un premier point de vue à notre AG de 2007.
1. Nous avons attiré l’attention sur la conséquence pour les habitués des heures de pointe, des modifications de leurs horaires de départ et d’arrivée.
2. Pour assurer ce cadencement, du nouveau matériel est nécessaire. Sera-t-il livré à temps ? Matériel bombardier tri ou quadri caisses ? Rames corail réversibles (à Laroche) ?
Nous avons eu de nombreuses réunions d’information.
o Depuis le début de l’année, nous attirons l’attention de la Région sur la nécessité d’une information préalable importante (à notre avis, elle faudrait la commencer en septembre).
Le nombre des voyageurs va forcément augmenter avec les 40 % de trains supplémentaires.
o Des projets sont faits pour les infrastructures et la gare de Bercy. La gare va évoluer en 2 étapes : 2008/09 (2 à 2,5 M€), horizon 2012,2o13 (50 à 60M€). 150 M€ sont estimés pour les infrastructures(possibilité d'entrées et sorties en simultané et à 60km/h au lieu de 30...) Les études en cours.
o Le parking de la gare d’Auxerre, déjà presque plein à 11h40, ne sera plus suffisant. Nous l’avons notifié au représentant de la ville d’Auxerre (Mr HOJLO) au cours du Comité de ligne de Migennes et nous avons écrit au Maire en avril pour l’alerter et lui demander ce qu’il envisageait de faire.
Le 16 novembre 2007 au cours d’une réunion avec la SNCF et la Région, nous avons demandé expressément la mise en place d’un deuxième automate, en effet le premier est quelque fois en panne,et ceci en complément des 2 guichets encombrés aux heures de pointe. La SNCF en a convenu. Notre demande a été réitérée lors du comité de ligne de février 2008 à Migennes. Nous espérons qu’il sera mis en place pour les travaux en juin 2008.
o Correspondance des liaisons intercités à Laroche, en novembre dernier nous avons attiré l’attention de la Région sur le fait qu’à un train rapide arrivant à Laroche une navette rapide desserve Auxerre c'est-à-dire sans arrêt à Moneteau et Appoigny
 AUXERRE-DIJON n’est pas oublié dans nos démarches. Mais depuis 1 an, il y a eu une succession de travaux sur cette ligne qui fait que l’amélioration du temps de parcours ne peut pas progresser. Des travaux sont prévus dans les mois à venir au tunnel de Blaizy, ce qui n’arrangera pas les choses…
Le cadencement sur cette ligne est prévu sur la base d’un train toutes les 2 heures et trajet en 2 heures.
 Concernant les travaux inscrits au CPER, nous n’avons malheureusement pas de réponse à notre demande de date sur la réalisation des travaux (automatisation de la signalisation entre Laroche et Auxerre)
Nous avons parlé de ce problème dans des lettres au courrier des lecteurs de l’YR et dans les comités de ligne. Nous regrettons que le maire d’Auxerre ne soit jamais intervenu en tant que Vice Président de la Région pour que ces travaux (qui ont été annoncés comme nécessaires à la fluidité et à la capacité de la voie unique) soient réalisés en priorité entre Laroche et Auxerre, qui va être cadencée.
 Nous avons assisté à 3 comités de ligne (à Sens, Migennes et Avallon).
Christiane Gil a représenté les usagers de l’Yonne aux réunions statutaires de la FNAUT Bourgogne.
Nous avons aussi participé à des réunions spécifiques avec la Région Bourgogne.
 Nos actions se font souvent en direct par mail, ce qui permet un traitement plus rapide des problèmes. Et à ce sujet, nous rappelons que chaque information donnée rapidement après un voyage nous permet de réagir au plus tôt.
 Un de nos adhérents nous ayant transmis le dossier du doublement de la LGV Paris Lyon Marseille, nous l’avons étudié et constaté que le parcours par Auxerre et Chalon sur Saône nous paraissait le plus intéressant. Nous chercherons à savoir si le Conseil Général pourra entraîner les autres décideurs à suivre et défendre dès maintenant cette proposition.


PROJETS 2008-2009

- Suivi en ce qui concerne le cadencement, de la campagne d’information et de sa bonne réalisation et résolution du problème du parking.
- Suivi des travaux de la gare d’Auxerre, annoncés à partir de juin : Sonorisation, affichage, distributeur automatique supplémentaire.
- Suivi des travaux prévus gare de Paris Bercy.
- Campagne d’adhésion à notre association pour plus d’efficacité auprès de la Région et de la SNCF.

COMMENTAIRES des PARTICIPANTS

· L’assemblée dans son ensemble a regretté l’absence d’un représentant local de la SNCF et a été étonnée de l’absence d’un membre de la municipalité compte tenu du sujet important de la mise en place du cadencement.
· Plusieurs personnes venant du sud d’Auxerre ont regretté que le premier train en provenance du Morvan n’arrive qu’à 9h44 à Paris et dénoncent le peu de trains circulant sur ces lignes, alors que de gros investissements sont prévus. Ils constatent que pour ces raisons, ils devront utiliser leur voiture pour prendre le train à Auxerre.
· Beaucoup considèrent que le problème du parking, qui a atteint ses limites, est grave. Les réflexions des voyageurs du sud d’Auxerre sont un argument supplémentaire pour trouver rapidement une solution d’extension au parking de la gare.
· En final, une discussion s’est établie autour du manque de volonté, de la part des élus et décideurs locaux, de vouloir favoriser le transport ferroviaire. Nous continuerons nos actions d’informations et de sollicitations auprès de ces personnes en souhaitant de trouver enfin quelqu’un qui considère ce dossier comme important et s’y implique réellement

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