mardi 6 mai 2008

AG du 5 mai 2008 rapport moral

Notre comité est devenu CAPAD pour marquer l’évolution de nos activités. Avec la venue du matériel Bombardier une évidence est apparue : l’électrification Auxerre Laroche n’était plus une priorité, les automoteurs bi mode pouvent circuler directement vers Paris sans nécessiter un changement de train pour les voyageurs.
Revenons un peu en arrière, en 2001 le « Comité d’actions pour l’électrification et l’amélioration des dessertes ferroviaires Auxerre Paris et Auxerre Dijon » a été créé pour répondre à la position du Président du Conseil Régional (et parlementaire Icaunais) « l’électrification est une hérésie » !
A ce jour, après 6 ans de pratique du matériel Bombardier, il s’avère que ce matériel peu cher (pour permettre un renouvellement rapide du matériel roulant laissé par la SNCF) est un matériel léger dont la viabilité n’excédera pas 20 ans.
Les rames Corail réversibles arrivent en Bourgogne. La Région doit dès maintenant préparer l’avenir.
Nous avons pu lire dans l’YR que le Maire d’Auxerre et Vice Président du Conseil Régional Bourgogne a lancé un défi à M. BORLOO, ministre de l’environnement : l’électrification chiche !
Que devons-nous penser ?
L’électrification si décriée serait-elle redevenue à la mode ?
Les travaux, estimés à 3,5 M d’€, inscrits au CPER 2007-2013, pour moderniser Auxerre Laroche et non datés dans la période quant à leur réalisation, seraient-ils transformés en travaux d’électrification ?
Par ailleurs, il faut noter que depuis septembre 2002 date à laquelle, 4 nouvelles liaisons directes (4 A/R) ont été crées pour les Auxerrois, l’offre s’est dégradée (perte de train direct, de temps de trajet, etc..). Avec le cadencement annoncé en décembre 2008, nous bénéficierons de 40% de trains supplémentaires avec, en périodes creuses, un temps de parcours de 1h33 et dans les périodes de pointe de 1H53 maximum.

Nous voilà revenus à la case départ mais avec une notoriété acquise par nos actions :
défense des usagers du transport ferroviaire pour une qualité du service offert : le maintien du nombre des trains et de leur temps de parcours
la régularité du service
le confort des voyageurs dans les trains et dans les gares

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