Le 29 juin a eu lieu une réunion à Sens avec les associations et le nouveau Vice Président à la Région chargé des transports : Jean Paul PINAUD accompagné des responsables TER à la SNCF et au C.R.
Il nous a été présenté
1-l’évolution ( 2008-2009)du trafic dans les principales de l’axe nord de l’Yonne. On note entre autre pour Auxerre + 9,4% ( +104p) , pour Laroche Migennes
4,1% ( - 49p) pour Joigny : + 16,3%, pour Sens : + 9,7 %
2-Le future cadencement généralisé pour décembre 2011 ( comme annoncé lors de notre AG ) imposé par RFF. Il faudra à nouveau changer ses habitudes mais la Région nous expose quelques avantages :
- offre mieux répartie au départ de Paris, avec une meilleure complémentarité des horaires entre les gares de Bercy et Lyon ;
- correspondance avec Transilien à Montereau permettant aux Icaunais travaillant en Seine-et-Marne d’emprunter le TER pour leurs déplacements domicile-travail
- temps de stationnement de 10 mn à Dijon vers le sud, et même trains directs pour Lyon.
- De meilleures correspondances à Laroche pour Dijon et Auxerre.
Nous avons demandé à la SNCF et à la Région un projet de grille lisible pour les Auxerrois que nous attendons et que nous vous transmettrons afin que chacun se prépare suffisamment tôt.
3- Les enseignements tirés de l’expérience « froid » de cet hivers.
4- Les travaux de modernisation des quais de Laroche que chacun de vous à pu constater et qui viennent de se terminer.
5- Les projets de modernisation sur l’axe
Au CPER de la région, une étude sur l’électrification du tronçon Laroche-Auxerre est prévue. Cette étude a été élargie à la mise en double voie des 10 km qui manquent sur cette ligne.
Au moment de cette discussion, Messieurs Pinaud et Gamard ont exprimé une réticence à propos de la part du financement par la Région en raison du gel des aides de l’Etat.
A la suite de cette réunion et de la parution dans l’Y.R. du rapport de la séance plénière du 12 juillet qui là aussi évoquait la suspension des travaux envisagés sur la ligne Auxerre-Laroche , nous avons écrit à Monsieur Patriat pour lui exprimer notre inquiétude et lui demander que soit réalisé au minimum ce qui est prévu au CPER, c’est à dire la modernisation de la signalisation ( en continuation de Cravant).
A cette même séance, Guillaume Larrivé a fait une intervention pour exprimer la nécessité de poursuivre l’amélioration de cette liaison en électrifiant la ligne Auxerre-Laroche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire