jeudi 27 mai 2010

Assemblée Générale 20 mai 2010

RAPPORT MORAL

La période « juin 2009-mai 2010 » a été marquée par :

·      L’intégration de la réalité du cadencement des trains dans les déplacements des Icaunais vers PARIS, complété par l’offre tarifaire « Bourgogne Fréquence » chacun pouvant trouver son intérêt à préférer le train à la voiture

·      De très  grosses perturbations ont entraînées des retards importants et répétitifs

Ces dérèglements très lourds ont été engendrés par les intempéries d’un hiver rigoureux et une succession de mouvements sociaux de janvier à avril 2010.De plus des évènements extérieurs (suicides, dégradations …) créent des retards conséquents dans les circulations

·      Constat de surcharge de certains trains : les conditions de transport ont été déplorables : en fin de semaine, veille de week-end  prolongé ou de fêtes chômées,

Cette année, si l’offre de service est devenue très intéressante les perturbations et mauvaises conditions de transports ont instauré un sentiment de malaise ou inquiétude qu’il est urgent de combattre pour rétablir un climat de confiance

Pour cela nous avons réagi et orienté nos actions auprès du Conseil Régional de Bourgogne (Autorité Organisatrice des transports) et de la SNCF (prestataire de service) C’est Annette LABATUT qui va vous les développer.

RAPPORT D’ACTIVITE

Au cours de l’année passée, nous avons assisté à plusieurs réunions avec la SNCF et le Conseil Régional au cours desquelles différents sujets sont traités souvent suivant l’actualité. Pour plus de facilité, comme nous le faisons habituellement, nous allons vous présenter ces sujets classés par thèmes . 

1-    les circulations.

 Les seuls changements nous ont été annoncés le 14 sept.  Pour le nouveau service de déc.

o      Le dernier A/R Paris Laroche du soir (omnibus partout) est supprimé et remplacé par un train  départ 22h20 sans arrêt jusqu’à Villeneuve-la Guyard, omnibus en Bourgogne.

             o  Création d’un retour Paris Bercy –Sens –Joigny-Laroche à 23h20 arrivée 0 :42 le sam. et dim.

o                  o  Grande amélioration sur Dijon , grâce à l’arrivée des BGC. Un A/R supplémentaire en H creuse + un A/R en H de pointe , ce qui fait pour les trains directs Auxerre-Dijon : 5 A+1 le lundi et 6 R avec, intercalés, des trains avec changement à Laroche.

Les circulations cadencées sont maintenant « callées ». Nous rappelons cependant, qu’avec la cadencement national prévu en 2012  voulu par RFF, il est possible qu’il y ait des changements.

Bien sur, avec des espacements d’1 h, dès qu’il y a un problème (accidents, grand froid) , il y a beaucoup de perturbations mais la SNCF commence à mettre en place des procédures pour s’améliorer.

Le point noir de la ligne reste toujours la portion Auxerre –Laroche qui subit la double peine pendant les mouvements sociaux, etc…(notre lettre du 10 mai  à Mr Patriat).

Concernant la capacité des trains , elle s’est améliorée avec l’arrivée en décembre dernier des AGC 4 caisses. Cependant, cela ne suffit pas à certaines heures et certains jours (vendredi soir : noir) .  C’est pourquoi, la Région, comme nous allons vous l’expliquer tout à l’heure réenvisage l’électrification d’ Auxerre Laroche. Cela permettrait de faire circuler le futur matériel Porteur HyperDense (uniquement électrique) à l’étude, sur toute la ligne .

Concernant le temps de parcours, il n’y a pas d’amélioration à attendre avant l’arrivée de ce nouveau matériel d’une part (meilleure accélération /freinage) et d’autre part la modernisation de la portion Auxerre Laroche. En attente , le croisement à Moneteau plutôt qu’à Chemilly.

 Concernant les tarifs, les cartes et abonnements « Bourgogne » ont été mis en place en juillet 09 avec un très grand succès (10 000 cartes Bourgone liberté ) . (détail sur notre blog)

Rappel du remboursement 25% cause problèmes mouvements sociaux pour les abonnements.

 Concernant l’information aux voyageurs. Dans le cadre de la convention SNCF-CR, la communication s’est beaucoup améliorée.

o      o  Le 1er octobre, lancement du site www.maligne-ter.com/yonne-iledefrance (actualité de la ligne, info régularité,infotrafic : W,perturbations, les bons plans, etc… lien sur notre blog

o      o  Présence/rencontre des responsables du TER avec les voyageurs dans les gares. A Auxerre, le 21 janvier (nous y étions) , le prochain : à Tonnerre le 21 mai.

o      o  Une réunion tous les trim avec les associations avec un thème abordé(le dernier les controles) La prochaine est en juin . Elle avait été reportée à cause des élections. A ce sujet nos nouveaux élus : JP Pinaut vice Président des transports, A. Cordier responsable transports ferroviaires, H de Raincourt est membre de la commission

 2-  Le point sur les gares.

 Auxerre

Les travaux d’amélioration de l’intérieur de la gare ont enfin été réalisés. Nouvel espace guichet, affichage modernisés, WC sur le quai. Un seul regret : l’espace attente n’est pas assez protégé du froid. Un deuxième automate ticket TER serait aussi le bienvenu.

La pose de la nouvelle horloge a eu lieu  le 1er février 2010 (plus de 10 ans après le projet de modernisation).

Nous allons écrire au maire pour agrandissement du parking devenu trop petit avec l’augmentation du trafic. 

Paris Bercy

Le programme d’évolution à court terme a été tenu .

o      o  3 automates billet TER à proximité des quais avec un centre d’information Bourgogne ont été mis en place

o      o  en face, coté sortie , un automate délivre des  billets Ile de France, métro

o      o  la signalétique a été améliorée ainsi que le confort général : conditions d’attente, éclairage, poubelles, portes automatiques.

o      o  Un relais presse ouvre à certaines heures

o      o  L’accès à la gare a aussi été amélioré : création d’un 2ème escalier roulant et ascenseur ( les escaliers devaient être couverts). La desserte en bus et taxi est meilleure. 

Dijon

La gare de Dijon s’est aussi transformée. Des travaux de rénovation complète ont été réalisés avec la mise en place d’un réel et efficace inter modalité avec le « Grand Dijon ».

 A propos d’inter modalité, la ville de Sens est  aussi en train de mettre en place l’inter modalité . C.Gil a assisté à une réunion le 14 décembre. Un billet unique va être mis en place.

  3-   L’infrastructure

 Nous vous avions parlé l’année dernière des projets de modernisation d’infrastructure pour améliorer les entrées/sorties en gare de Bercy. En fait, ces travaux ne sont plus à l’ordre du jour. Il apparaît que la priorité est donnée à la création d’une bretelle au km 9/10 de la ligne Paris Villeneuve/Melun pour supprimer un goulet d’étranglement important. (2011-2013 ?) Nous demanderons à la prochaine réunion si cela peut apporter une amélioration dans nos circulations (limitation des incidents)  et quels sont les délais .

 Plus près de nous, en ce qui concerne la portion Auxerre Laroche, la Région est dans l’attente des résultats d’une étude en 3 volets :  la mise en 2 voies, l’automatisation de la signalisation et l’électrification.

Fin 2013,2014, RFF doit faire des travaux sur cette portion et il faudra en profiter pour faire le maximum  en complément avec l’enveloppe disponible.  Il convient donc de prendre les bonnes décisions dès maintenant.

De cela découlera aussi la réorganisation du plan de voies de Sens. En effet, si l’électrification se fait, le nœud ferroviaire de Laroche  se déplacera à Sens. Des omnibus circuleront d’une part entre Paris-Lyon,Melun et Sens terminus et d’autre part entre Auxerre,Joigny et Sens terminus.  Rien de changé pour les inter-cités . La correspondance sera améliorée à Sens avec les omnibus.  Cela apportera une meilleure desserte pour les petites gares au sud de Sens et vers Paris et permettra d’offrir aux Icaunais des relations vers la Seine et Marne qui est un gros pôle d’emploi.

  

PROJETS 2010-2011

 

Þ    Suivi du Contrat de plan Etat-Région

Auprès de la Région Bourgogne

 

Þ    Actions auprès de la SNCF

Régularité des trains – maintien du temps de parcours

Meilleure information à la clientèle          

Þ    Auprès de la Municipalité d’AUXERRE

Agrandissement du parking sur le quai SERNAM

 

Þ    Mieux se faire connaître et augmenter le nombre d’adhérents : rechercher l’adhésion des voyageurs quotidiens ou occasionnels

Inciter les voyageurs à prendre le train en gare d’AUXERRE.

 

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