jeudi 30 septembre 2010
Modernisation ou électrification de la ligne Auxerre Laroche
Comité de ligne des TER Bourgogne du 28 septembre 2010 . Les Auxerrois attendront longtemps la modernisation de la partie de ligne SNCF Auxerre Laroche !
Quel est l’intérêt des Auxerrois en matière de liaisons ferroviaires ?
- des trains rapides et confortables vers Paris et Dijon.
Qu’observe-t-on actuellement ?
- les meilleures liaisons sont réalisées en 1H35 par des rames bombardier sans changement à Laroche Migennes toutes les 2 heures environ.
- Les nouveaux tarifs offerts par la région, ajoutés au cadencement ont fait exploser la fréquentation des voyageurs et les liaisons directes les plus utilisées , présentant une surcharge permanente, ont été paradoxalement « cassées », autrement dit, les Auxerrois doivent changer de train à Laroche !
Il est évident que la solution idéale est l’électrification d’Auxerre à Laroche.
Qui s’oppose à cela et préconise le choix des 2 voies ? : Entre autres, le Maire de Migennes, bien sur, dont la gare est la seule de la ligne à perdre des voyageurs et qui voudrait garder le trafic des Auxerrois qui montent et descendent des trains à Laroche Migennes, ainsi qu’ un usager du sud de l’Auxerrois qui a peur que l’électrification pénalise les 150 voyageurs/jour ( pour 1 200 à Auxerre) venant du sud , alors que 35 M€ de travaux viennent d’être réalisés sur leurs lignes et ainsi pérennisent leurs circulations .
Que demandons nous ? Conscient que l’électrification , c’est 2 fils tendus sur une voie modernisée , nous demandons que soient lancés les travaux (3,5 M€) inscrits au contrat de projet Etat Région depuis plus de 10 ans . Ces travaux prévus pour la modernisation de la signalisation permettraient aux Auxerrois de gagner quelques minutes, d’avoir des circulations plus fluides ainsi que des trains pendant les journées de conflits sociaux à la SNCF.
Nous sommes atterrés par le fait que le maire d’Auxerre qui a fait une apparition, ne soutienne pas notre position lors de ce comité de ligne . Il a donné son point vue : attendre le résultat de nouvelles études qui sortiront fin 2011 pour éventuellement prévoir l’inscription de travaux dans le prochain contrat de projet 2014. (CQFD !! )
Pourquoi en 2012 ou 2013, les élus accepteraient de financer un montant de plus de 40 M€, alors qu’en 1997 ( dans une bonne conjoncture économique) les mêmes chiffres de la dernière étude officielle avaient effrayés les élus au point de tout bloquer à l’époque ?
Souhaitons au moins qu’ils aient la volonté de conserver la ligne budgétaire de 3,5 M€ !
Pourquoi les Auxerrois devraient-ils être punis par les politiques ?
Quel est l’intérêt des Auxerrois en matière de liaisons ferroviaires ?
- des trains rapides et confortables vers Paris et Dijon.
Qu’observe-t-on actuellement ?
- les meilleures liaisons sont réalisées en 1H35 par des rames bombardier sans changement à Laroche Migennes toutes les 2 heures environ.
- Les nouveaux tarifs offerts par la région, ajoutés au cadencement ont fait exploser la fréquentation des voyageurs et les liaisons directes les plus utilisées , présentant une surcharge permanente, ont été paradoxalement « cassées », autrement dit, les Auxerrois doivent changer de train à Laroche !
Il est évident que la solution idéale est l’électrification d’Auxerre à Laroche.
Qui s’oppose à cela et préconise le choix des 2 voies ? : Entre autres, le Maire de Migennes, bien sur, dont la gare est la seule de la ligne à perdre des voyageurs et qui voudrait garder le trafic des Auxerrois qui montent et descendent des trains à Laroche Migennes, ainsi qu’ un usager du sud de l’Auxerrois qui a peur que l’électrification pénalise les 150 voyageurs/jour ( pour 1 200 à Auxerre) venant du sud , alors que 35 M€ de travaux viennent d’être réalisés sur leurs lignes et ainsi pérennisent leurs circulations .
Que demandons nous ? Conscient que l’électrification , c’est 2 fils tendus sur une voie modernisée , nous demandons que soient lancés les travaux (3,5 M€) inscrits au contrat de projet Etat Région depuis plus de 10 ans . Ces travaux prévus pour la modernisation de la signalisation permettraient aux Auxerrois de gagner quelques minutes, d’avoir des circulations plus fluides ainsi que des trains pendant les journées de conflits sociaux à la SNCF.
Nous sommes atterrés par le fait que le maire d’Auxerre qui a fait une apparition, ne soutienne pas notre position lors de ce comité de ligne . Il a donné son point vue : attendre le résultat de nouvelles études qui sortiront fin 2011 pour éventuellement prévoir l’inscription de travaux dans le prochain contrat de projet 2014. (CQFD !! )
Pourquoi en 2012 ou 2013, les élus accepteraient de financer un montant de plus de 40 M€, alors qu’en 1997 ( dans une bonne conjoncture économique) les mêmes chiffres de la dernière étude officielle avaient effrayés les élus au point de tout bloquer à l’époque ?
Souhaitons au moins qu’ils aient la volonté de conserver la ligne budgétaire de 3,5 M€ !
Pourquoi les Auxerrois devraient-ils être punis par les politiques ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire