jeudi 20 novembre 2008

De nouvelles cartes et abonnements pour les TER Bourgogne

Au cours de la Conférence des Autorités Organisatrices de Transports de Bourgogne, le 17 novembre dernier , à laquelle le CAPAD a assisté, la Région Bourgogne a présenté des projets résolument novateurs et attractifs pour améliorer les tarifs , la billettique et favoriser l’intermodalité ( que le futur cadencement va aider avec ses horaires répétitifs.)

A. Les nouveaux tarifs s’organisent ainsi :

• Abandon de critères de profils (salariés,étudiants) , pour n’en garder que 2 : « jeunes » (moins de 26ans) et « tout public »
• En fonction de la fréquence de ses déplacements, les clients choisiront entre « la carte » et « l’ abonnement » (la carte annuelle donnant droit à une réduction sur l’achat des billets sur le réseau TER et l’abonnement donnant droit à voyager de façon illimitée sur le trajet choisi.)

Des avantages très significatifs accompagnent ces dispositions :
• Pour la carte jeune :
La carte s’adresse à tous les jeunes bourguignons.
Le projet prévoit un tarif très attractif (au moins égale à celui de la carte Bourgogne Campus :- 50%, qu’elle va remplacer)
Elle est utilisable sur tous les trajets du TER Bourgogne ( y compris l’Ile de France), dans toutes les périodes.
Il est prévu également une réduction pour un accompagnant, les W.E. , jours fériés et vacances scolaires.

• Pour l’abonnement jeune
Tous les jeunes pourront souscrire un abonnement ( et non plus seulement les élèves, étudiants ou apprentis)
Le prix sera attractif .
L’abonnement donnera droit à la réductions qu’ offre la carte jeune sur les autres parcours du TER Bourgogne.

• Pour la carte « Tout Public »
Cette carte, valable 1 an, accessible à tous, qui vise à remplacer la carte « Bourgogne Evasion », donnera droit à des réductions y compris les jours de semaine et y compris vers l’Ile de France.
Les réductions seraient aussi valables pour 4 accompagnateurs et plus importantes pour des enfants.

• Pour l’abonnement « Tout public ».
Après la mise en place du Pass Bourgogne- Ile de France, l’avancée consiste à permettre aux abonnés de bénéficier des réductions qu’offre la carte « Tout Public » sur ses autres déplacements à bord des TER Bourgogne.

Il est noté que le dispositif « Bourgogne emploi » est maintenu :
La Région Bourgogne offre aux demandeurs d’emploi une réduction de 80% ( sur le plein tarif) pour leurs déplacements sur le territoire régional.
Les chéquiers sont délivrés par l’ANPE.

Sous réserve que les élus approuvent ces dispositions, les nouveaux tarifs pourraient s’appliquer en milieu d’année 2009.


B. Avec la mise en place d’une nouvelle billettique, la Région Bourgogne entend favoriser l’intermodalité et renforcer la relation clientèle.

Ainsi le billet de transport papier serait remplacé par un titre de transport dit « intelligent » pouvant héberger plusieurs titres différents qui pourrait être une carte à puce, un téléphone portable ou une clé USB.
Cela impliquerait de nouvelles habitudes pour les clients :
La validation remplacera le compostage, le contrôle sera effectué par la consultation du support , l’achat des différents titres pourra se faire à distance …
La relation clientèle sera renforcée par les offres supplémentaires et un meilleur service après vente .
La facilité d’exploitation des données pourra permettre de mieux utiliser le réseau et d’améliorer le fonctionnement des équipements.

Un groupe de travail a été constitué pour arriver à la meilleure inter-opérabilité possible.
En effet il s’agit de permettre au client de charger sur son support n’importe quel titre de transport de tout réseau partenaire ; ces partenaire pouvant être bourguignons ou d’une autre Région.
La collaboration sera donc Intra-régionale ( Départements, Communautés d’ Agglomérations, Villes) ou inter Régionale ( Ile de France, Franche-Comté, Rhône-Alpes,Centre, Auvergne, Champagne Ardennes)
Une réunion spécifique sera montée sur l’inter-régionalité avec l’Ile de France.
Pour « Le Grand Dijon », les réunions ( toutes les 3 semaines) ont déjà commencé depuis fin septembre 2008.


C. La centrale d’information multimodale « MOBIGO ! » s’est enrichie en 2008 :

• Amplitude d’ouverture plus importante : de 7h00 du matin à 20h00 le soir du lundi au samedi.
• Des informations relatives à la plupart des réseaux de transports bourguignons (9 sur 13)
• Les données TRANSCO (département de Cote d’Or) sont intégrées au calculateur d’itinéraires sur le site Mobigo !


Le CAPAD est intervenu
➢ pour manifester sa satisfaction devant les avancées tarifaires, spécialement pour les jeunes en rappelant qu’il n’y avait rien de prévu jusqu’ici pour les nombreux étudiants icaunais faisant leurs études à Paris .
➢ Pour signaler que pour l’intermodalité , il y a beaucoup à faire à Auxerre. Pourtant la municipalité d’Auxerre a réservé exclusivement l’accès par bus à l’esplanade de la gare. Mais malheureusement , seules 2 lignes de bus desservent la gare dans des conditions loin d’être optimales : pas de bus pour les trains du matin ni du soir et pas le dimanche. Donc très peu de personnes utilisent ce moyen de transport pour prendre le train. Par contre rien n’est prévu pour la dépose des nombreux passagers arrivant en voiture , celle ci se fait dans l’allée du parking de la gare et dans les heures d’affluence, elle empêche l’arrivée et la circulation dans le parking.

2 commentaires:

D. Doppler a dit…

Concernant la supression des tarifs sociaux pour les étudiants et les abonnement travail, tout ce c est normal car la loi du 29 octobre 1921 relative au nouveau régime des chemins de fer d'intérêt général a été abrogée par la loi n° 2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit dans son article 27-19°.

Au delà des tarification à caractére social régionales, c'est surtout l'abonnement travail SNCF inférieur à 75 kilomètres qui était imposé par l'état à la SNCF qui n'a plus de fondement juridique.

C'était l'article 7 de la loi du 21 octobre 1921 qui disposait que "des abonnements spéciaux sur des intinéraires à fixer par le ministre des travaux publics, dits abonnements de travail, en 3° classe, ou en 2° classe sur les lignes ne comportant pas de troisième classe, seront délivrés à tout travailleur, employé ou ouvrier, justifiant qu'il a à accomplir chaque jour le trajet du lieu de sa rédisence au lieu de son travail et retour".

C'était l'article 8 de la même loi du 21 octobre 1921 qui instaurait la carte dite "famille nombreuse".


C'est donc le progrès social consensuel Etat-région en 2008 !

D. Doppler a dit…

Parution d’un livre sur le Cadencement Nord Bourgogne
La Région Bourgogne et la SNCF ont édité un livre sur le cadencement Nord. Il sera disponible à partir du 30 Mars 2009 ( la sortie est calée sur le comité de ligne à Pont-Sur-Yonne de 18 h 30 ).

http://ter.migennes.com/?p=1081#comment-198