samedi 8 novembre 2008
Comité de ligne Yonne Paris du 30 octobre 2008
Après une présentation de l’offre TER Yonne Paris actuelle, comparée à celle ci après le cadencement , la Région Bourgogne a exposé les résultats du travail fait suite au recensement des remarques et demandes des voyageurs, maires et associations interrogés.
7 demandes ont été étudiées et les réponse suivantes ont été apportées:
1 –Améliorer les navettes Migennes –Auxerre
• Demande formulée par le CAPAD et par la Région à la SNCF pour réduire le temps de réduire le temps de correspondance à Migennes.
• Engagement de la SNCF à étudier la demande à l’horizon décembre 2009
2 –Acheminement des scolaires le matin de Migennes à Auxerre
• Hypothèse 1 : en cours d’étude: avancer l’horaire d’une navette TER de 30 minutes (en cours de traitement par RFF)
• Hypothèse 2 : compléter la desserte prévue par autocar offrant une arrivée à Auxerre avant 7h30.
3 –Inquiétudes sur le capacité du train Inter cité du matin arrivant à Paris à7h44
• Demande exprimée par l’AIDUT, la Région ainsi que de nombreux usagers.
• La SNCF est en capacité d’engager une rame corail à la place d’un triplage de BGC
• Inconvénient: impose une correspondance, même si elle est quai à quai, à Laroche-Migennes pour les voyageurs d’Auxerre.
4 –Améliorer la Gare de Paris-Bercy qui sera plus utilisée
Amélioration du confort, dès décembre 2008 (plafond, éclairage, façade, toilettes), Amélioration de la signalétique et de la sonorisation, Ouverture de commerces et services (restauration sur le pouce, presse, point informations/ventes TER Bourgogne,
Installation d’un élévateur pour l’accès PMR (courant 2009)
5 –Desserte de Tonnerre vers Paris le matin supprimée
Problème qui concerne 3 voyageurs pour le premier train concerné et 7 pour le second, avec en tout 1 seul abonné recensé vers Paris ! Le Coût unitaire de chaque train recréé par la Région avoisinerait le million d’euros ! Un autocar assurant une desserte Tonnerre (5h15 / Migennes 6h05 avec correspondance pour Paris 7h43 sera mis en place à titre expérimental.) Un retour de Paris à 20h20 sera possible du lundi au vendredi (arr. Tonnerre 22h35).
6 –Si les usagers de Sens veulent prendre un train sans arrêt le matin, ils doivent partir ¼d’heure plus tôt
La modification des horaires de train demandée par un collectif d’usagers n’est pas possible. Deux TER corail vers Paris : Le 1er 7h42 arr. Paris-Bercy 8h43, le second 7h56 arr. Gare de Lyon à 8h10. La ville de Sens a accepté de modifier les horaires de la crèche.
7 – même réponse donnée aux usagers de Sens qui veulent prendre le TER Corail de 17h35 de Paris et ne peuvent prendre celui de 17h13, et qui arrivent 12 minutes plus tard qu’actuellement
7 demandes ont été étudiées et les réponse suivantes ont été apportées:
1 –Améliorer les navettes Migennes –Auxerre
• Demande formulée par le CAPAD et par la Région à la SNCF pour réduire le temps de réduire le temps de correspondance à Migennes.
• Engagement de la SNCF à étudier la demande à l’horizon décembre 2009
2 –Acheminement des scolaires le matin de Migennes à Auxerre
• Hypothèse 1 : en cours d’étude: avancer l’horaire d’une navette TER de 30 minutes (en cours de traitement par RFF)
• Hypothèse 2 : compléter la desserte prévue par autocar offrant une arrivée à Auxerre avant 7h30.
3 –Inquiétudes sur le capacité du train Inter cité du matin arrivant à Paris à7h44
• Demande exprimée par l’AIDUT, la Région ainsi que de nombreux usagers.
• La SNCF est en capacité d’engager une rame corail à la place d’un triplage de BGC
• Inconvénient: impose une correspondance, même si elle est quai à quai, à Laroche-Migennes pour les voyageurs d’Auxerre.
4 –Améliorer la Gare de Paris-Bercy qui sera plus utilisée
Amélioration du confort, dès décembre 2008 (plafond, éclairage, façade, toilettes), Amélioration de la signalétique et de la sonorisation, Ouverture de commerces et services (restauration sur le pouce, presse, point informations/ventes TER Bourgogne,
Installation d’un élévateur pour l’accès PMR (courant 2009)
5 –Desserte de Tonnerre vers Paris le matin supprimée
Problème qui concerne 3 voyageurs pour le premier train concerné et 7 pour le second, avec en tout 1 seul abonné recensé vers Paris ! Le Coût unitaire de chaque train recréé par la Région avoisinerait le million d’euros ! Un autocar assurant une desserte Tonnerre (5h15 / Migennes 6h05 avec correspondance pour Paris 7h43 sera mis en place à titre expérimental.) Un retour de Paris à 20h20 sera possible du lundi au vendredi (arr. Tonnerre 22h35).
6 –Si les usagers de Sens veulent prendre un train sans arrêt le matin, ils doivent partir ¼d’heure plus tôt
La modification des horaires de train demandée par un collectif d’usagers n’est pas possible. Deux TER corail vers Paris : Le 1er 7h42 arr. Paris-Bercy 8h43, le second 7h56 arr. Gare de Lyon à 8h10. La ville de Sens a accepté de modifier les horaires de la crèche.
7 – même réponse donnée aux usagers de Sens qui veulent prendre le TER Corail de 17h35 de Paris et ne peuvent prendre celui de 17h13, et qui arrivent 12 minutes plus tard qu’actuellement
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