lundi 19 octobre 2009

réunion du 8 octobre avec la SNCF et le Conseil Régional

Suite à  une polémique sur des tarifs « non mis à jour » sur certains automates, une réunion  a eu lieu le 8 octobre dernier en gare de Sens avec les associations d’usagers, la Région Bourgogne  et Maryse Colle, directrice de la ligne Bourgogne Nord.

Nous n’avons pas pu participer à cette réunion mais un compte rendu nous a été communiqué . Nous vous en résumons les points qui concernant nos lignes.

 

1.Tarification  et billetteries

  • Les erreurs portant sur les tarifs ayant été faites au profit des clients, il n’y a pas de remboursements à faire par la SNCF.
  • Attention : les automates à bord des trains ne peuvent délivrer désormais que des billets au départ des gares du Morvan . Pour les autres gares, les voyageurs doivent être munis de billets avant l’accès au train.  Les voyageurs partant d’une gare équipée d’automate et mais qui n’auraient pas de carte bancaires, doivent se présenter au service d’accueil embarquement ou du contrôleur qui leur établira un tarif au prix guichet.
  • La SNCF et la Région Bourgogne prévoient des remboursements sur les abonnements notamment en cas de maladie sous certaines conditions.
  • Les nouvelles gammes tarifaires Bourgogne ont connu un grand succès notamment dans l’Yonne :  55,6% des 10 500  cartes « Bourgogne liberté » tout public ont été achetées par des Icaunais ! ( parions que beaucoup d’entre eux sont des auxerrois !)

 

2. Point sur le cadencement.

·    Paris-Auxerre a connu une  forte progression de clientèle  alors que Laroche Migennes est stable.  La SNCF pense qu’il y  a transfert d’une partie des clients qui venaient chercher la desserte à Laroche-Migennes. Les clients semblent apprécier les trains directs. (Nous, CAPAD, pensons que les trains supplémentaires de mi journée  ont attirés des nouveau clients. )

·    Paris-gares intermédiaires : forte progression du fait d’un nombre d’arrêts plus importants. Les clients prennent désormais leur train dans la gare de leur domicile. Là aussi il y a eu du transfert sans que cela ne pénalise le résultat des principales gares de l’axe.

·    Le tronçon Laroche-Dijon a été fortement impacté par les travaux, et n’a pas bénéficié d’une augmentation des fréquences comme le nord. De ce fait, il est en recul. Le mois de septembre, qui s’annonce bien, devrait montrer une inversion de tendance.

En complément du cadencement nord Bourgogne mis en place en décembre 2008, un aller-retour supplémentaire entre Dijon et Auxerre en heure creuse est prévu (départ de Dijon 8h46 et départ d'Auxerre 13h22). Grâce à l’arrivée des BGC (autorails Bombardier), 6 allers-retours Dijon-Auxerre seront directs sans changement de trains à Laroche au lieu de deux actuellement. Cette desserte sera toujours étoffée par les 7 TER Paris-Dijon qui s’intercalent et offrent une correspondance systématique à Laroche Migennes. 

 Les résultats nationaux montrent un infléchissement du fait de la crise.

 

3. Information clientèle

L’AIDUT demande qu’on améliore l’information clientèle notamment sur les travaux. Le cadencement permet désormais à nos clients de prendre différents trains dans la journée. Supprimer un train, même de milieu de journée, peut être pénalisant. La SNCF précise que ces travaux sont nécessaires pour maintenir l’infrastructure en bon état, et qu’ils s’imposent au transporteur !

L’AIDUT demande que la gare de Bercy affiche également les travaux.

 

Maryse Colle précise que tout ce qui concerne la ligne est sur le site maligne-ter.com/yonne-iledefrance, ainsi que sur le site internet du TER Bourgogne. 

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