mercredi 16 septembre 2009

Réunion d'information Conseil Régional,SNCF et associations du 14 septembre 09

  • Eté 2009 : régularité, gamme tarifaire.

La régularité n’a pas dépassée les 90%, sauf semaine 31 : 94% . Les causes de retard : en juin ,problèmes à l’entrée de Paris, en juillet : problèmes techniques sur locomotives , en août : problèmes extérieurs ( feux de talus, suicides…).

La nouvelle gamme tarifaire régionale a eu un grand succès : 11 000 cartes Bourgogne Liberté et Bourgogne Fréquence vendues en juillet.

  •  Affectation de matériel au prochain service :

Forcement  des capacités : le matériel neuf Bombardier commandé par la Région sera affecté à la liaison Auxerre Paris au nouveau service d’hiver. Les trains de pointe seront composés de 3 éléments AGC 4 caisses.

  •  A plus long terme :

La Région Bourgogne rencontre RFF pour la mise au point des horaires de décembre 2011. Les travaux à Paris Bercy et à Paris Lyon sur les voies et les gares risquent de perturber les circulations en 2010 et 2011.

La généralisation du cadencement en 2012 sur toute la France risque également de modifier des horaires.

Horizon 2015 : résolution des problèmes de liaison inter-Yonne : nouveaux omnibus Sens Auxerre et correspondance à Sens avec les trains  inter-cités pour ces omnibus.

Les études pour l’électrification et le doublement de la ligne Auxerre Laroche ainsi que du plan de voies de la gare de Sens devraient être lancées fin 2009. Les résultats ne seront connus qu’en 2011.  Les travaux ne pourraient alors être envisagés qu’après leur inscription au CPER de 2013, et surtout après la mise à disposition de la part financière de chacun. Nous rappelons que pour les travaux de l’aménagement du hall de la gare d’Auxerre, il a fallu attendre 5 ans après l’accord de tous les partenaires ... 

1 commentaire:

ter a dit…

Bonsoir et merci de ce retour sur cette réunion.

J'apporte quelques précisions :

Régularité sur l'axe :
Il y a eu plus d'une semaine au dessus de 90% (petit rappel la cible est à 92%)

semaine 22 juin au 26 -> 93,02%
semaine 27 juillet au 31 -> 93,79%
semaine 10 aout au 14 -> 92,70%
semaine 31 aout au 4 septembre -> 90,18%

(voir les tableaux de régularité fourni par Mme Colle aux associations et affichés en gare)

Question : Quid du dédommagement auprès des usagers ?

La gamme tarifaire a eu un grand succés auprès des bourguignons du sud, je présume ? Par contre je peux vous prédire que la gamme Bourgogne Fréquence aura un énorme succés au mois d'octobre 2009 pour les bourguignons du Nord.

Merci encore