mardi 31 mars 2009
Compte rendu du comité de ligne du 30 mars 2009
La SNCF et a Région Bourgogne a présenté l’état des lieux du cadencement des trains mis en œuvre le 14 décembre 2008 et la réunion d’injonction à la SNCF du 3 février 2009 pour rétablir un bon fonctionnement des circulations.
Les tableaux hebdomadaires de la régularité des trains font apparaître une amélioration progressive mais qui n’atteint pas les 92% demandé par le Président de la Région ( semaine 12 : 88,2%) .
➢ La SNCF présente l’avancement du plan de redressement interne établi le 10 février.
• Renforcement du parc de locomotives, redimensionnement du parc corail et personnel supplémentaire pour la maintenance et la mise à quai des rames.
• Affichage en gare des résultats de régularité et indemnisation exceptionnelle de 25% en janvier aux abonnés.
• Pour garantir l’équité d’accès, un contrôle à l’embarquement sera fait début avril.
• L’enquête clientèle de février 2009 fait apparaître une augmentation de voyageurs à Auxerre de 21%.
➢ La Région Bourgogne répond aux améliorations attendues :
• Augmentation de la capacité des rames : remplacement de la voiture de 1ere clase par une 2ème classe dans les trains périurbains, allongement des quais pour former des trains avec 12 voitures corail, acquisition de futures rames à 2 niveaux (PHD).
• Concernant le repositionnement des départs de Paris entre 16H et 19H à H+20, cela est impossible compte tenu de l’absence de sillon disponible. En 2010 quand les transiliens seront assurés par du matériel plus rapide (Z2N) , ce problème sera réétudié.
• A la demande d’usagers, étude de jumelage des trains périurbains et intercités du soir au départ de Paris et Laroche ( 22H20/22h35) – (20H03/20H24)
• 5 allers-retours direct entre Auxerre et Dijon courant 2009.
• A plus long terme : étude en 2010 de l’électrification et mise à double voie entre Auxerre et Laroche et étude du plan de voie de la gare de Sens.
➢ Un point est fait sur les travaux des gares :
• gare de Paris Bercy :
Après le réaménagement de l’espace public, les projets à l’étude sont : un 2ème escalier mécanique et la couverture de l’ensemble des escaliers, facilitation de l’accès bagages et poussettes , composteurs à chaque quai… en 2013 viendra le traitement de l’intermodalité.
• Toutes les gares de l’Yonne seront rénovées fin juin 2009. Des téléphones seront à la disposition des voyageurs dans les gares sans personnel pour joindre un agent SNCF.
• En gare de Laroche Migennes , changement du téléaffichage avec la mise en place de 20 écrans et 5 tableaux d’information, renouvellement des horloges et remise à nouveau de la sonorisation.
• En gare d’Auxerre : en cours de rénovation du hall et de l’espace vente, mise en place de 2 automates de vente , mise en place de WC payant (20 centimes) .
➢ Confirmation des principes de refonte de la gamme tarifaire régionale TER ( présentée sur notre blog en novembre 2008)
La parole a été laissée à l’assistance. De vives critiques ont été émises, en particulier pour l’augmentation de l’amplitude de la journée de travail avec les déplacements pour les travailleurs « migrants » et les retards récurrents. Ont été notés : l’insécurité dans les omnibus, la surcharge du 18h13 le vendredi et veille de fêtes, l’ ouverture mal adaptée des guichets de certaines gares…
Notre intervention :
• remerciement pour la réponses de Monsieur PATRIAT à notre lettre du 4 février et à nos questions posées le 3 février ( voir article ci dessous février 09)
Concernant les travaux de modernisation Auxerre Laroche inscrits au contrat de projet, ceux ci ont été stoppés dans leur étude, car RFF s’interroge sur la possibilité d’une remise à double voie et entend mener une étude complète sur le plan de la signalisation et d’électrification. Cette étude devrait être réalisée en 2010 pour un début des travaux en 2013 sous réserve de l’accord des autres partenaires du CPER. Nous avons manifesté notre scepticisme quand à la réalisation du projet dès 2013.
De ce fait notre demande concernant
le point 1 , le train de 5H56 ne sera remis en direct qu’après l’électrification quand Auxerre pourra recevoir du matériel à grande capacité. En attendant, on peut espérer ce train direct pendant les vacances scolaires.
le point 2 ( diminution du temps de la correspondance à Laroche ) Compte tenu des délais d’obtention de nouveaux sillons à RFF, cette demande ne se réalisera qu’en décembre 2010.
le point 3 ( information en gare de Laroche) voir « travaux en gare » ci-dessus.
le point 4 ( amélioration du temps de parcours du 17H13) même réponse que le point 2 ci-dessus.
le point 5 ( la gestion des navettes entre Laroche et Auxerre en cas de situation perturbée) Ceci est très complexe : un travail sera engagé avec SNCF au cours du 2ème trimestre.
Le point 6 . L’absence de train pour assurer le service minimum entre Auxerre et Laroche est expliqué par le manque de personnel pour assurer l’actuel système de signalisation (manuel).
Le point 7. A l’horizon de 2014, avec l’arrivée de matériel haute capacité, on peut espérer un temps de parcours de 1H30 sur toutes les circulations directes !
Le point 8 : se reporter plus haut , « améliorations attendues par la région »
• Remarque sur la présentation de l’ étude de régularité qui est limitée à Laroche et demande que celle ci comprenne les départs et arrivées d’Auxerre.
• Remarque sur l’étude du jumelage des derniers trains. Nous souhaitons que ces trains desservent Auxerre le samedi et dimanche au minimum.
Nous allons acter nos interventions pour obtenir des accords à nos demandes.
Les tableaux hebdomadaires de la régularité des trains font apparaître une amélioration progressive mais qui n’atteint pas les 92% demandé par le Président de la Région ( semaine 12 : 88,2%) .
➢ La SNCF présente l’avancement du plan de redressement interne établi le 10 février.
• Renforcement du parc de locomotives, redimensionnement du parc corail et personnel supplémentaire pour la maintenance et la mise à quai des rames.
• Affichage en gare des résultats de régularité et indemnisation exceptionnelle de 25% en janvier aux abonnés.
• Pour garantir l’équité d’accès, un contrôle à l’embarquement sera fait début avril.
• L’enquête clientèle de février 2009 fait apparaître une augmentation de voyageurs à Auxerre de 21%.
➢ La Région Bourgogne répond aux améliorations attendues :
• Augmentation de la capacité des rames : remplacement de la voiture de 1ere clase par une 2ème classe dans les trains périurbains, allongement des quais pour former des trains avec 12 voitures corail, acquisition de futures rames à 2 niveaux (PHD).
• Concernant le repositionnement des départs de Paris entre 16H et 19H à H+20, cela est impossible compte tenu de l’absence de sillon disponible. En 2010 quand les transiliens seront assurés par du matériel plus rapide (Z2N) , ce problème sera réétudié.
• A la demande d’usagers, étude de jumelage des trains périurbains et intercités du soir au départ de Paris et Laroche ( 22H20/22h35) – (20H03/20H24)
• 5 allers-retours direct entre Auxerre et Dijon courant 2009.
• A plus long terme : étude en 2010 de l’électrification et mise à double voie entre Auxerre et Laroche et étude du plan de voie de la gare de Sens.
➢ Un point est fait sur les travaux des gares :
• gare de Paris Bercy :
Après le réaménagement de l’espace public, les projets à l’étude sont : un 2ème escalier mécanique et la couverture de l’ensemble des escaliers, facilitation de l’accès bagages et poussettes , composteurs à chaque quai… en 2013 viendra le traitement de l’intermodalité.
• Toutes les gares de l’Yonne seront rénovées fin juin 2009. Des téléphones seront à la disposition des voyageurs dans les gares sans personnel pour joindre un agent SNCF.
• En gare de Laroche Migennes , changement du téléaffichage avec la mise en place de 20 écrans et 5 tableaux d’information, renouvellement des horloges et remise à nouveau de la sonorisation.
• En gare d’Auxerre : en cours de rénovation du hall et de l’espace vente, mise en place de 2 automates de vente , mise en place de WC payant (20 centimes) .
➢ Confirmation des principes de refonte de la gamme tarifaire régionale TER ( présentée sur notre blog en novembre 2008)
La parole a été laissée à l’assistance. De vives critiques ont été émises, en particulier pour l’augmentation de l’amplitude de la journée de travail avec les déplacements pour les travailleurs « migrants » et les retards récurrents. Ont été notés : l’insécurité dans les omnibus, la surcharge du 18h13 le vendredi et veille de fêtes, l’ ouverture mal adaptée des guichets de certaines gares…
Notre intervention :
• remerciement pour la réponses de Monsieur PATRIAT à notre lettre du 4 février et à nos questions posées le 3 février ( voir article ci dessous février 09)
Concernant les travaux de modernisation Auxerre Laroche inscrits au contrat de projet, ceux ci ont été stoppés dans leur étude, car RFF s’interroge sur la possibilité d’une remise à double voie et entend mener une étude complète sur le plan de la signalisation et d’électrification. Cette étude devrait être réalisée en 2010 pour un début des travaux en 2013 sous réserve de l’accord des autres partenaires du CPER. Nous avons manifesté notre scepticisme quand à la réalisation du projet dès 2013.
De ce fait notre demande concernant
le point 1 , le train de 5H56 ne sera remis en direct qu’après l’électrification quand Auxerre pourra recevoir du matériel à grande capacité. En attendant, on peut espérer ce train direct pendant les vacances scolaires.
le point 2 ( diminution du temps de la correspondance à Laroche ) Compte tenu des délais d’obtention de nouveaux sillons à RFF, cette demande ne se réalisera qu’en décembre 2010.
le point 3 ( information en gare de Laroche) voir « travaux en gare » ci-dessus.
le point 4 ( amélioration du temps de parcours du 17H13) même réponse que le point 2 ci-dessus.
le point 5 ( la gestion des navettes entre Laroche et Auxerre en cas de situation perturbée) Ceci est très complexe : un travail sera engagé avec SNCF au cours du 2ème trimestre.
Le point 6 . L’absence de train pour assurer le service minimum entre Auxerre et Laroche est expliqué par le manque de personnel pour assurer l’actuel système de signalisation (manuel).
Le point 7. A l’horizon de 2014, avec l’arrivée de matériel haute capacité, on peut espérer un temps de parcours de 1H30 sur toutes les circulations directes !
Le point 8 : se reporter plus haut , « améliorations attendues par la région »
• Remarque sur la présentation de l’ étude de régularité qui est limitée à Laroche et demande que celle ci comprenne les départs et arrivées d’Auxerre.
• Remarque sur l’étude du jumelage des derniers trains. Nous souhaitons que ces trains desservent Auxerre le samedi et dimanche au minimum.
Nous allons acter nos interventions pour obtenir des accords à nos demandes.
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2 commentaires:
Et si ceux qui savent nous parlaient des dessertes et des horaires du 13 décembre 2009 qui vont impacter la vie de nombre de personnes et familles pour l’année 2010 ?
Au rang de ceux qui savent ou pour le moins qui devraient savoir d’après les dispositions légales, réglementaires et conventionelles …
- les conseillers régionaux qui les ont voté le 23 mars,
- les président de conseils généraux consultés pour avis,
- les maires des communes concernées par une gare ou une halte ferroviaire consultés pour avis,
- les membres du comité des partenaires du transports régional consulté pour avis,
- les participants aux réunions techniques de préparation des forums participatifs pour examen,
- les usagers et voyageurs proches des précédents qui détiennent l’information par tous moyens.
Qui se lance pour une présentation sur le sujet ?
L’approche pourrait être celle de la nouvelle organisation des “correspondances” et “ruptures de charge” dans les nœuds ferroviaires de Sens, Laroche-Migennes, Auxerre et Cravant-Bazarnes ?
**
*
NOTA BENE :
Rappel de quelques unes des responsabilités et obligations qui s’imposent à la région, aux départements et aux communes en matière de transports ferroviaires de voyageurs.
Si la la région décide les dessertes, la tarification, la qualité du service et l’information de l’usager, néanmoins elle n’est pas seule à décider !
I- Concernant l’implication des autres collectivités départements et communes :
1- la région consulte un comité régional des partenaires du transport public sur l’offre, les stratégies tarifaires et de développement, la qualité des services.
2 - les départements sont compétents pour créer ou exploiter des infrastructures de transports non urbains de personnes, ferrés ou guidés d’intérêt local.
3- en matière de desserte, la région tient compte du schéma régional des infrastructures et des transports.
4- en matière de dessertes la région respecte la cohérence et de l’unicité du système ferroviaire dont l’Etat est le garant.
5- en matière de desserte, la région respecte les compétences des départements, des communes et de leurs groupements.
6- en matière de desserte, la région soumet pour avis aux départements et aux communes concernés toute création ou suppression de la desserte d’un itinéraire.
7- en matière de desserte, la région soumet pour avis aux départements et aux communes concernés toute création ou suppression de la desserte d’un point d’arrêt.
II- Concernant directement les usagers :
8- en matière de tarification, la région respecte les principes du système tarifaire national.
9- en matière de tarification, la région applique les tarifs sociaux nationaux.
10- en matière de qualité de service, la région applique à la lettre des dispositions de mesure des indicateurs fixées par la convention TER, notamment les taux de ponctualité et régularité vision usager qui donnent lieu à pénalités et malus, sanctions financières qui devraient, selon la convention, être restituées aux usagers sous forme de compensation du prix payé d’avance en cas de service non réalisé.
11- en matière d’information des usagers, la région publie les tableaux de bords techniques et financiers prévus par la convention TER.
Monsieur le Président,
Je souhaite, de nouveau, attirer votre attention sur la dégradation des relations ferroviaires entre Paris et Auxerre depuis le 14 décembre dernier.
Cette ligne détient plusieurs records. Certains sont enviables: les déplacements Yonne- Paris représentent 25 % du trafic et 40 % de l'ensemble des recettes procurées par les déplacements ferroviaires T.E.R. sur toute la Bourgogne.
D'autres le sont malheureusement moins: la ligne Paris-Auxerre additionnerait les retards les plus fréquents. Le chiffre indiquant que seuls 60 à 70 % des trains au départ ou à l'arrivée en gare d'Auxerre arriveraient à destination à l'heure prévue est avancé, bien que le taux de régularité global des TER Bourgogne soit affiché aux environs de 85 % depuis deux mois pour un objectif conventionnel fixé à 91 %.
Cette situation dégradée ne me paraît plus du tout acceptable pour nos concitoyens, notamment pour celles et ceux qui utilisent les services TER sur des trajets domicile-travail eu domicile-étude.
Elle se trouve, par ailleurs, en totale contradiction avec la volonté de la ville et de ses partenaires de promouvoir les relations ferroviaires au service du développement de l'auxerrois, dans une une période où la ville enregistre la surpression de 450 emplois industriels avec pour conséquences des besoins accrus de mobilité pour les personnes contraintes de rechercher un emploi de plus en plus loin d'Auxerre car toutes les familles concernées ne pourront envisager un changement de domicile.
Mais, au-delà du ·travail engagé sur ces perspectives, je considère, je le dis avec fermeté,
que la S.N.C.F. a, en matière de conseil une obligation de résultat, et pour ce qui concerne la qualité de service, une obligation de moyens.
Ainsi, les contraintes techniques qui sont à l'origine de la dégradation générale du service mesurée (1) par l'allongement général des temps de trajet Auxerre-Paris en heure de pointe et (2) par l'augmentation du nombre des retards sur l'axe Paris-Laroche étaient connues depuis la date du lancement du chantier dit du « cadencement » en 2006.
En outre j'observe que la durée des retards constatés à Laroche est amplifiéé à l'arrivée à Auxerre par l'impossibilité de tenir les correspondances nouvelles entre les trains Corail Intercités et les « navettes » de desserte locale qui, sur vos conseils, remplacent d'anciens trains directs Paris-Auxerre.
Dans ce contexte, les arguments fondés sur les subtilités, réelles ou supposées, attachées au partage des compétences entre la S.N.C.F., R.F.F et l'autorité organisatrice des transports qu'est la Région de Bourgogne, ne sont plus recevables.
Aussi, et je vous le demande, Monsieur le Président, avec une grande insistance, il convient
que vous me fassiez savoir quelles décisions rapides vous comptez prendre d'une part (1) afin que la ponctualité qui devait résulter de la mise en place du « cadencement » redevienne la marque d'un service de qualité pour l'ensemble du nouveau service décidé en commun, notamment pour les trains dit de pointe et, d'autre part (2) le rétablissement des deux trains directs qui assuraient une « liaison symétrique » en heure de pointe avec des horaires et un taux de ponctualité jugés satisfaisant en 2008 ( train du matin arrivée 7h59 à Paris, train retour au départ de Paris à 16h39).
Il me semble que l'objectif d'un trajet Auxerre-Paris à la vitesse horaire moyenne de 110 kilomètres par heure en heure de pointe pour relier la vile préfecture du département de l'Yonne à la capitale soit un objectif très raisonnable en 2009.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.
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