lundi 11 juin 2012

rapport sur 11 années d'existence



RAPPORT D’ACTIVITES  CAPAD  AG extraordinaire 24/05/2012
Que s’est-il passé sur nos lignes pendant les 11 ans d’existence.


L’existence  de notre association a coïncidé avec la durée de 2 contrats de plans   Etat- Région     (2000-2006 et 2007-2013), appelés maintenant, contrat de projets. Mais on verra qu’il y a loin des décisions aux réalisations…
En effet, tous les acteurs Etat et Région étaient  décidés et avaient budgété  sur ces plans des travaux d’infrastructure sur les lignes ferroviaires pour  rapprocher  Auxerre avec les 2 capitales Paris et Dijon  en améliorant  les liaisons.

Après la régionalisation  des transports ferroviaires, JP SOISSON, Président du Conseil Régional, en choisissant en 2000 des rames Bombardier bi mode,  décide d’enterrer le projet d’électrification entre Auxerre et Laroche.
Cependant, ce nouveau matériel permettaient  en 2003 des liaisons directes entre Auxerre et Paris en 1H30.
Ces liaisons devenant vite saturées, certaines sont alors « cassées » à Laroche Migennes  et déjà apparaissent les limites de ce matériel léger (durée de vie : 20 ans).

Conformément au directives et budgets du contrat de plan 2000-2006,  un nouveau plan de voies est réalisé à Auxerre, notamment pour permettre aux voyageurs d’utiliser le 1er quai réservé auparavant au fret.
Malheureusement, pour les liaisons Auxerre-Dijon,  le projet de la voie de raccordement à Laroche Migennes est détourné et à la place est utilisé le renversement des postes de conduite et le cisaillement des voies sud  en gare de Laroche Migennes. Le résultat est que ces liaisons directes  (1h54) sont plus longues que celles avec changement et pas concurrentielles avec la route. Ces trains sont utilisés pour du « cabotage ». 20M de F (et il a dû être alloué des crédits supplémentaires)  pour pas grand-chose…..

Cependant nous restons encore optimistes
Après 2001,le nouveau Maire d’Auxerre, Guy Ferrez a comme priorité le désenclavement d’Auxerre avec l’électrification. Ses amis PS arrivent un peu plus tard aux commandes de la Région où il est vice-président.
Pendant un comité de ligne de mars 2003, un représentant de RFF  présente les travaux de modernisation prévus sur la ligne Auxerre Laroche : la modernisation de la signalisation  et de la gare de Chemilly (toutes 2 étudiées en 1997) ce qui permettra  l’électrification à terme de cette portion de ligne.

En septembre  2002, la gare de Bercy devient la gare des Auxerrois.
Le parking de la gare d’Auxerre est réalisé en 2005.

En 2007,  un nouveau contrat de projets est signé entre l’Etat et la Région  qui prévoit «  l’automatisation du système d’espacement des trains entre Auxerre et Laroche pour améliorer la capacité de la ligne et achever la modernisation prévue de la signalisation à Clamecy et Avallon. L’actualisation du dossier élaboré dans le cadre des études précédentes pouvant commencer dès 2007 ».
En outre,   cette modernisation  faciliterait le cadencement  annoncé  fin 2008, permettrait la circulation du fret la nuit et réduirait les coûts d’entretien et d’exploitation.
À chaque comité de ligne, nous demanderons, seules, l’exécution de cet engagement.  Jamais le Maire d’Auxerre ne s’est prononcé ces travaux ou a  exigé  la mise en exécution  du Contrat.
 Le 3 mai 2009, Monsieur Patriat, répondait encore  positivement  à notre question sur le maintien de ces travaux et du budget qui lui était alloué.

En décembre 2008, mise en place très difficile du cadencement.  Tous les horaires sont modifiés. L’hiver froid accentue les problèmes. Beaucoup de retards et les voyageurs dits « migrants » sont excédés.
Cependant  la circulation d’un train toutes les heures augmente considérablement le nombre de voyageurs au départ de la gare d’Auxerre.

Mi 2009, les travaux de la gare d’Auxerre sont enfin achevés ( Ils avaient été annoncés réalisés  au cours du 4ème trimestre2003 !).
A cette date, la fréquentation de la ligne Auxerre Paris a augmenté de 15% depuis la mise en place du cadencement. Après la création par la Région des cartes de réduction Bourgogne (surtout liberté) ,  cette progression augmente encore et se confirmera.


Augmentation du trafic Bourgogne nord entre 2008 fin 2011 + 30%
Augmentation du trafic Bourgogne nord entre décembre 2010 et décembre 2011 : + 24%
L'augmentation la plus forte est au départ de la gare d'Auxerre Seule la gare de Laroche diminue en fréquentation.
C’est une de nos satisfaction de  constater que quand l’offre s’améliore, la clientèle augmente !

En septembre 2009, le Directeur des transports de la Région  résume sur une note les besoins  de la ligne Auxerre Laroche compte tenu des constats précédents :
En plus de la modernisation de la signalisation  indispensable ( remplacement de la signalisation manuelle par une signalisation lumineuse type BAPR, permettant de doubler le débit), il est souhaitable de faire circuler  des rames Hyper Denses pour augmenter la capacité offerte par les trains à infrastructure constante,   Ces rames étant uniquement à traction électrique, il convient d’électrifier Auxerre Laroche. Ce qui permettrait de réaliser des économies de frais de maintenance et d’exploitation en supprimant les changements de train à Laroche.

Cette demande d’étude  a été communiquée à RFF fin 2009 et  on nous en annonçait  le résultat en 2010 .

Cependant, en septembre 2010, l’étude n’est toujours pas lancée. Lors du comité de ligne, nous intervenons pour demander que, conformément au contrat de projet en cours, la modernisation de la signalisation soit réalisée sans délai avant que « nos » budgets soient utilisés pour d’autres projets.  Les autorités de la Région Bourgogne nous précisent que cette étude sera  prochainement lancée et qu’il convient d’attendre les résultats pour commencer  les travaux.  Le maire d’Auxerre va  se ranger du coté du vice président de la région chargé des transports et approuver  une attente indéterminée du résultat de cette étude.
Au comité de ligne de novembre 2011, même scénario, l’étude n’est toujours pas lancée  et la fin du contrat de projet approche.
Nos lettres au Président de la Région restent sans réponse sur ce sujet et récemment, nos contacts avec la FNAUT Bourgogne nous apprennent que le total du financement ferroviaire du contrat de projets a été utilisé : La modernisation de la section Etang Montchanin  de la ligne Dijon Nevers  est en passe d’être terminée et d’autres études ont été réalisées. Il ne reste plus rien pour  Auxerre Laroche...

Par ailleurs, hors contrat de plan,   la rénovation des voies du Morvan et la  modernisation (automatisation du poste de Cravant, rénovation luxueuse des voies)  sont terminées en 2010 pour plus de 35 M d’€.  Pour des circulations sur rail qui depuis ont été réduites de moitié et de ce fait un nombre de voyageurs  en baisse et de plus  une circulation de fret hypothétique !
On voit bien qu’une forte volonté politique peut faire bouger les choses !
Monsieur JP Soisson doit être rassuré, l’électrification n’a pas gêné la rénovation des  lignes du Morvan. ..
Mais cependant les quelques voyageurs du Morvan et le fret  se trouvent bloqués par la signalisation qui reste manuelle entre Auxerre et Laroche.

En 11 ans, rien ne s’est  amélioré sur l’infrastructure de cette partie de ligne de 19 km….
Aucune personnalité locale, politique ou  autre, ne s’est impliquée sur ce sujet  malgré nos courriers et nos interventions publiques répétés . Le lobbying  des syndicats de cheminots de Migennes a ,lui, bien fonctionné.

En ce qui concerne la gare Paris Bercy, la gare a été bien étoffée. Le seul bémol est la restriction de la plus proche bouche de métro aux possesseurs de cartes Navigo,
Les gros travaux de voies prévus pour augmenter le débit des entrées et sorties de la gare ainsi que la vitesse se sont trouvés également réduit au stricte minimum : durant le 2ème semestre de cette année, installation d’un 2ème aiguillage pour permettre une 2ème voie  ce qui rendra possible l’entrée et la sortie simultanée de trains  et  remédiera au blocage de la gare en cas d’incident de matériel.

En décembre 2011, nous avons du affronter un 2ème changement d’horaires avec des modifications de circulations qui  entrainent  une baisse des offres sur nos lignes , ce que malheureusement ,  Mr PINAULT, vice président chargé des transports  à la Région ne veut pas admettre.
A noter que RFF fait des travaux de  rénovation du ballast  sur les lignes  cette année ce qui occasionne des retards.

 
Nos actions en 2011/2012

 18 octobre 2011            Réunion à Sens Associations – Autorités TER Bourgogne
  7 novembre 2011          Comité de ligne à Sens
 13 mars 2012                Réunion à Sens Associations – Autorités TER Bourgogne
 05 mai 2012                  CA   FNAUT Bourgogne
 
Nos courriers principaux :

13 février 2012            à la Région : problèmes  posés aux voyageurs Auxerrois par le nouveau service.
                                   Réponse seulement le 16 avril (pas satisfaisante)
 10 avril 2012           à Mr PATRIAT : inquiétude sur le maintien des  projets  d’infrastructure et de matériel qui pourront permettre d’absorber l’augmentation des voyageurs entre Auxerre et Paris.
                                   (Sans réponse)


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