RAPPORT
D’ACTIVITES CAPAD AG extraordinaire 24/05/2012
Que s’est-il passé
sur nos lignes pendant les 11 ans d’existence.
L’existence de
notre association a coïncidé avec la durée de 2 contrats de plans Etat- Région (2000-2006 et 2007-2013), appelés maintenant, contrat de
projets. Mais on verra qu’il y a loin des décisions aux réalisations…
En effet, tous les acteurs Etat et Région étaient décidés et avaient budgété sur ces plans des travaux
d’infrastructure sur les lignes ferroviaires pour rapprocher
Auxerre avec les 2 capitales Paris et Dijon en améliorant
les liaisons.
Après la régionalisation des transports ferroviaires, JP SOISSON, Président du
Conseil Régional, en choisissant en 2000 des rames Bombardier bi mode, décide d’enterrer le projet
d’électrification entre Auxerre et Laroche.
Cependant, ce
nouveau matériel permettaient en
2003 des liaisons directes entre Auxerre et Paris en 1H30.
Ces liaisons devenant vite saturées, certaines sont alors
« cassées » à Laroche Migennes
et déjà apparaissent les limites de ce matériel léger (durée de
vie : 20 ans).
Conformément au directives et budgets du contrat de plan
2000-2006, un nouveau plan de
voies est réalisé à Auxerre, notamment pour permettre aux voyageurs d’utiliser
le 1er quai réservé auparavant au fret.
Malheureusement, pour les liaisons Auxerre-Dijon, le projet de la voie de raccordement à
Laroche Migennes est détourné et à la place est utilisé le renversement des
postes de conduite et le cisaillement des voies sud en gare de Laroche Migennes. Le résultat est que ces
liaisons directes (1h54) sont plus
longues que celles avec changement et pas concurrentielles avec la route. Ces
trains sont utilisés pour du « cabotage ». 20M de F (et il a dû être
alloué des crédits supplémentaires)
pour pas grand-chose…..
Cependant nous restons encore optimistes
Après 2001,le nouveau Maire d’Auxerre, Guy Ferrez a comme
priorité le désenclavement d’Auxerre avec l’électrification. Ses amis PS
arrivent un peu plus tard aux commandes de la Région où il est vice-président.
Pendant un comité de ligne de mars 2003, un représentant de
RFF présente les travaux de
modernisation prévus sur la ligne Auxerre Laroche : la modernisation de la
signalisation et de la gare de
Chemilly (toutes 2 étudiées en 1997) ce qui permettra l’électrification à terme de cette portion de ligne.
En septembre
2002, la gare de Bercy devient la gare des Auxerrois.
Le parking de la gare d’Auxerre est réalisé en 2005.
En 2007, un
nouveau contrat de projets est signé entre l’Etat et la Région qui prévoit « l’automatisation du
système d’espacement des trains entre Auxerre et Laroche pour améliorer la
capacité de la ligne et achever la modernisation prévue de la signalisation à
Clamecy et Avallon. L’actualisation du dossier élaboré dans le cadre des études
précédentes pouvant commencer dès 2007 ».
En outre,
cette modernisation
faciliterait le cadencement
annoncé fin 2008,
permettrait la circulation du fret la nuit et réduirait les coûts d’entretien
et d’exploitation.
À chaque comité de ligne, nous demanderons, seules,
l’exécution de cet engagement.
Jamais le Maire d’Auxerre ne s’est prononcé ces travaux ou a exigé la mise en exécution
du Contrat.
Le 3 mai 2009,
Monsieur Patriat, répondait encore
positivement à notre
question sur le maintien de ces travaux et du budget qui lui était alloué.
En décembre 2008, mise en place très difficile du
cadencement. Tous les horaires
sont modifiés. L’hiver froid accentue les problèmes. Beaucoup de retards et les
voyageurs dits « migrants » sont excédés.
Cependant la
circulation d’un train toutes les heures augmente considérablement le nombre de
voyageurs au départ de la gare d’Auxerre.
Mi 2009, les travaux de la gare d’Auxerre sont enfin achevés
( Ils avaient été annoncés réalisés
au cours du 4ème trimestre2003 !).
A cette date, la fréquentation de la ligne Auxerre Paris a
augmenté de 15% depuis la mise en place du cadencement. Après la création par
la Région des cartes de réduction Bourgogne (surtout liberté) , cette
progression augmente encore et se confirmera.
Augmentation du trafic Bourgogne nord entre 2008 fin 2011 + 30%
Augmentation du trafic Bourgogne nord entre décembre 2010 et décembre
2011 : + 24%
L'augmentation la plus forte est au départ de la gare d'Auxerre Seule
la gare de Laroche diminue en fréquentation.
C’est une de nos satisfaction de constater que quand l’offre s’améliore, la clientèle
augmente !
En septembre 2009, le Directeur des transports de la
Région résume sur une note les
besoins de la ligne Auxerre
Laroche compte tenu des constats précédents :
En plus de la modernisation de la signalisation indispensable ( remplacement de la
signalisation manuelle par une signalisation lumineuse type BAPR, permettant de
doubler le débit), il est souhaitable de faire circuler des rames Hyper Denses pour augmenter
la capacité offerte par les trains à infrastructure constante, Ces rames étant uniquement à
traction électrique, il convient d’électrifier Auxerre Laroche. Ce qui
permettrait de réaliser des économies de frais de maintenance et d’exploitation
en supprimant les changements de train à Laroche.
Cette demande d’étude
a été communiquée à RFF fin 2009 et on nous en annonçait
le résultat en 2010 .
Cependant, en septembre 2010, l’étude n’est toujours pas lancée.
Lors du comité de ligne, nous intervenons pour demander que, conformément au
contrat de projet en cours, la modernisation de la signalisation soit réalisée
sans délai avant que « nos » budgets soient utilisés pour d’autres
projets. Les autorités de la
Région Bourgogne nous précisent que cette étude sera prochainement lancée et qu’il convient d’attendre les
résultats pour commencer les
travaux. Le maire d’Auxerre
va se ranger du coté du vice
président de la région chargé des transports et approuver une attente
indéterminée du résultat de cette étude.
Au comité de ligne de novembre 2011, même scénario, l’étude
n’est toujours pas lancée et la
fin du contrat de projet approche.
Nos lettres au Président de la Région restent sans réponse
sur ce sujet et récemment, nos contacts avec la FNAUT Bourgogne nous apprennent
que le total du financement ferroviaire du contrat de projets a été
utilisé : La modernisation de la section Etang Montchanin de la ligne Dijon Nevers est en passe d’être terminée et d’autres
études ont été réalisées. Il ne reste plus rien pour Auxerre Laroche...
Par ailleurs, hors contrat de plan, la rénovation des voies du Morvan
et la modernisation
(automatisation du poste de Cravant, rénovation luxueuse des voies) sont terminées en 2010 pour plus de
35 M d’€. Pour des circulations
sur rail qui depuis ont été réduites de moitié et de ce fait un nombre de
voyageurs en baisse et de
plus une circulation de fret
hypothétique !
On voit bien qu’une forte volonté politique peut faire
bouger les choses !
Monsieur JP Soisson doit être rassuré, l’électrification n’a
pas gêné la rénovation des lignes
du Morvan. ..
Mais cependant les quelques voyageurs du Morvan et le
fret se trouvent bloqués par la
signalisation qui reste manuelle entre Auxerre et Laroche.
En 11 ans, rien ne s’est amélioré sur l’infrastructure de cette partie de ligne de 19
km….
Aucune personnalité locale, politique ou autre, ne s’est impliquée sur ce
sujet malgré nos courriers et nos
interventions publiques répétés . Le lobbying des syndicats de cheminots de Migennes a ,lui, bien
fonctionné.
En ce qui concerne la gare Paris Bercy, la gare a été bien
étoffée. Le seul bémol est la restriction de la plus proche bouche de métro aux
possesseurs de cartes Navigo,
Les gros travaux de voies prévus pour augmenter le débit des
entrées et sorties de la gare ainsi que la vitesse se sont trouvés également
réduit au stricte minimum : durant le 2ème semestre de cette
année, installation d’un 2ème aiguillage pour permettre une 2ème voie ce qui rendra possible l’entrée et la
sortie simultanée de trains
et remédiera au blocage de
la gare en cas d’incident de matériel.
En décembre 2011, nous avons du affronter un 2ème
changement d’horaires avec des modifications de circulations qui entrainent une baisse des offres sur nos lignes , ce que
malheureusement , Mr PINAULT, vice
président chargé des transports à
la Région ne veut pas admettre.
A noter que RFF fait des travaux de rénovation du ballast sur les lignes cette année ce qui occasionne des
retards.
Nos actions en 2011/2012
18 octobre 2011 Réunion
à Sens Associations – Autorités TER Bourgogne
7 novembre 2011 Comité
de ligne à Sens
13 mars 2012 Réunion
à Sens Associations – Autorités TER Bourgogne
05 mai 2012 CA
FNAUT Bourgogne
Nos courriers principaux :
13 février
2012 à
la Région : problèmes posés
aux voyageurs Auxerrois par le nouveau service.
Réponse
seulement le 16 avril (pas satisfaisante)
10 avril
2012 à
Mr PATRIAT : inquiétude sur le maintien des projets
d’infrastructure et de matériel qui pourront permettre d’absorber
l’augmentation des voyageurs entre Auxerre et Paris.
(Sans
réponse)
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