mardi 3 février 2009

compte rendu réunion du 3 février 09 au conseil Régional

Globalement les associations ont dénoncé avec vigueur les retards, les annulations, les manques de capacité, les défauts techniques du matériel (manque de chauffage, etc..), les horaires inadaptés et le manque de personnel SNCF. Elles demandent à la SNCF un traitement des TER à l’égal des TGV et s’inquiètent du manque d’effort de RFF sur l’entretien des infrastructures.
Un représentant du personnel SNCF expose les difficultés à réaliser un service de qualité.

En réponse, le Directeur SNCF nous a annoncé 18 locomotives pour 18 trains + une locomotive de réserve. A Laroche, la présence d’un dépanneur spécifique et la réorganisation à Villeneuve Prairie de la maintenance du matériel vers Paris Bercy et Paris Lyon ainsi qu’une nouvelle technique de vérification des toitures.


Notre sommes intervenus pour exposer des problèmes précis spécifiques aux Auxerrois avec des propositions.

Nous rappelons que les omnibus Laroche - Paris gare de Lyon ne peuvent pas concerner les Auxerrois pour la bonne raison qu’il n’existe pas de correspondance à Laroche pour Auxerre.
Pour les auxerrois qui travaillent à Paris la durée hebdomadaire des trajets globaux moyens est 23H ( sans les retards) . Au final avec les dysfonctionnements et les récupérations des heures de travail , c’est 6h/semaine en plus.
Il faut savoir que compte tenu de l’ampleur des pertes d’emploi sur Auxerre , nombreux seront ceux qui se tourneront vers Paris pour trouver du travail . La qualité en confort et régularité sur cette ligne est donc primordiale , chaque minute compte.

1. Le cadencement n’a pas fait évoluer le nombre de trains au départ d’Auxerre en heures de pointe. Le premier devait être un train direct départ d’abord 6:09 puis 6 :00 dans un temps de 1H43, le second à 6H50 avec changement à Laroche en 1H53. Or le premier et seul train direct, le plus emprunté, a été cassé à Laroche du fait d’un manque de places à Sens. Départ avancé à 5H56. Le préjudice pour les Auxerrois est grand et difficilement tenable dans le temps puisque la liaison est portée à 1H49 (précision : cette liaison se faisait avant le cadencement de 1H36)
Pouvez vous nous confirmer et nous préciser quand seront mises à disposition des Icaunais, des rames à grande capacité qui permettront de remettre en place cette liaison directe . Il conviendrait aussi de tout faire pour réinscrire ce train dans les horaires du cadencement c’est-à-dire départ 6H09.
Réponse donnée :
Même avec 3 rames quadri-caisses, la capacité ne serait pas suffisante et le matériel ne supporterait pas. La Région propose de mettre en place une correspondance de quai à quai en 5mn et de mettre la liaison en direct pendant les périodes moins chargées de vacances scolaires ( ce qui correspond à 1/3 du temps annuel.

2. Depuis le cadencement , les changements à Laroche Migennes sont portés dans le sens Auxerre- Paris à 16 mn et dans le sens Paris Auxerre à 15 mn. Le changement pouvait se faire avant le cadencement en 5 mn.
Nous avons compris que l’augmentation du temps de correspondance venait d’un problème de croisement de train dû à une signalisation toujours manuelle. Nous demandons pourquoi le conseil Régional, alors qu’il savait que le cadencement allait être tout prochainement mis en place , a retiré du budget supplémentaire de la Région pour 2008, l’étude pour l’automatisation de la signalisation sur cette portion de ligne ? Vous êtes-vous assuré que RFF l’avait bien repris en compte et dans quels délais ? Il ne faut pas attendre l’électrification pour faire des améliorations.
Cependant, nous pensons que le savoir faire de la SNCF ajouté à la bonne volonté peut permettre dès à présent une réduction du temps d’attente en changeant le lieu de croisement des trains à Monéteau et non à Appoigny .
Réponse donnée :
La SNCF à qui la Région a demandé ce changement fait savoir qu’elle l’étudie pour décembre 2009 , le Président demande à ce que se soit accéléré.


3. Devant les témoignages récurrents de difficultés pour les voyageurs qui changent de train à Laroche, nous demandons que la SNCF fasse un effort pour améliorer les informations sur la mise à quai des navettes pour Auxerre ou des trains pour Paris et Dijon. Les annonces sont souvent inaudibles ou difficilement visibles. Pourquoi ne pas faire les annonces dans les trains avant les arrivées ?

4. Le train de 17H 13 très emprunté par les migrants journaliers Auxerrois met 2H01 pour arriver à Auxerre. Ne peut-on pas étudier la possibilité dès à présent de réduire ce temps en ne faisant pas d’arrêt entre Laroche et Auxerre pour la navette ?

5. Compte tenu des nombreux retards peut-il être mis en place des procédures, en fonction des types de retard, pour gérer le départ des navettes ( des Auxerrois ont attendu plus de 2H le 17 janvier à Laroche car on avait fait partir la navette sans réfléchir plus avant)
Et pas seulement dans les horaires de pointe.
De même les dysfonctionnements de tous les trains doivent être pris en compte dans les rapports de retards pour la période que vous déterminerez.

6. En cas de grève, pourquoi le service minimum ne propose AUCUNE liaison ferroviaire entre Auxerre et Laroche ? pouvez-vous demander une amélioration sur ce point ?

7. Une seule demande pour la liaison Auxerre Dijon qui est très perturbée par des travaux : L’amélioration en capacité et en régularité des liaisons les plus utilisées, principalement par les étudiants, le vendredi soir et le dimanche en fin d’après midi .

Pour ces 5 dernières questions, la Région et la SNCF en prennent note et nous donneront des réponses prochainement.


En final, le Président de Région a exigé que la SNCF mette un plan de redressement sous 8 jours et demande quelle compensation sera donnée aux voyageurs abonnés.

La SNCF prend note du délais et propose une indemnisation du 14 décembre au 31 janvier de 20% du coût mensuel jugée qui est trop faible par les associations.

5 commentaires:

D. Doppler a dit…

Je note, je note ...

Pendant ce temps là le plan de relance du CIACT du 2 février( C comme compétitivité des tersitoires ?) ajoute au CPER , page 21 du document public ajoute pour 2009-2013 9,2 millions d'euros d'autorisation d'engagement de dépense sur les 36 kilométres de Cravant Clamecy et Cravant Avallon,

Ce qui fait un total :

- de 3,8 millions d'euros de crédit de paiement sur 2009 pour Cravant-Clamecy et Cravant-Avallon,

- de 5,0 millions d'euros de crédits de paiement en 2010 pour Cravant-Clamecy et Cravant-Avallon,


Et rien sur Auxerre-Migennes pendant la période 2007-2013 !


F. PATRIAT aura tenu ses promeses de 2005 en comité d eligne à Sens, pendant son mandat il n'aura pas dépensé 1 seul euro sur Auxerre-Migennes !


Pour l'imémédiat opérationnel, toujours pas de rétablissement des deux trains directs Auxerre-Paris en 1h35 qui fonctionnaient parfaitement entre 2002 et 2008.

Donc pour la compétitivité de l'auxerrois comparée à celle du sénonais et de l'avallonais il n'y a pas photo,
Auxerre reste à quai une fois de plus !

Pour le reste, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on note, on note et on se revoit pour en causer dans 6 mois ...

De qui se moque-t-on ?

D. Doppler a dit…

“Cadencement” : vous n’y comprenez rien ? Ce n’est pas grave, c’est même … plutôt rassurant …
… tout simplement parce que le terme “cadencement” ne fait pas partie du vocabulaire de la langue française !

Beaucoup de personnes qui n’y comprennent rien n’osent pas l’avouer et font semblant. Donc à partir de cet instant, si vous n’y comprenez rien, n’ayez pas peur de le dire c’est tout fait normal et personne ne vous en voudra !

C’est même plutôt l’inverse qui pourrait être source d’interrogations ?


En effet, la consultation de l’édition électronique de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française fait apparaître que le mot qui précéderait et celui qui suivrait immédiatement le mot “cadencement”, s’il existait, seraient:

BERCEMENT n. m. XVIe siècle. Dérivé de bercer. Action de bercer ; mouvement lent de va-et-vient continu. Le bercement des flots.

COINCEMENT n. m. XIXe siècle. Dérivé de coincer. État de ce qui est coincé. Un coincement de vertèbres. Le coincement d’un mécanisme.

Si certains se sont fait “bercer” par l’annonce du “cadencement” et maintenant nous sommes tous “coincés” par les nouveaux horaires jusqu’au 13 décembre 2009, jour fixé pour la mise place du prochain service SNCF.

DAns ce contexte, pour savoir pour quelles raisons il est illusoire d’attendre des changements d’horaire avant 8 mois soit 240 jours, bien vouloir consulter l’annexe 13 “Calendrier pour la modification de l’offre” page 125 du document accessible directement ici :

http://ter.migennes.com/?page_id=507

(ou bien par l’option “Annexes convention” du menu “conventions TER” de la barre horizontale en haut à gauche”).

L’annexe 13 dispose que “après étude, présentation d’un devis par la SNCF et notification par la Région de son accord, les demandes de sillons sont matérialisées sous la forme de « fiches-sillons » et remises par la SNCF à Réseau Ferré de France avant J - 240. Ces demandes sont examinées par Réseau Ferré de France. Elles sont traitées, par l’ensemble des parties, conformément au tableau suivant …/…”.

En clair cela signifie que pour une modification d’horaire effective au 13 décembre 2009, il conviendrait que la SNCF remette à RFF les “fiches sillons” validées par le Conseil régional de Bourgogne avant le 13 avril 2009 ?

Il ne resterait donc 2 que mois pour que :

- les participants à la réunion du 3 février 2009 adressent à l’autorité organisatrice ses desiderata;
- l’autorité organisatrice décide de fixer les nouveaux horaires possibles conformes à l’intérêt général et adresse une demande d’étude à la SNCF;
- que la SNCF procède aux études;
- que la SNCF établisse un devis et le communique au conseil régional;
- que conseil régional délibère et communique son accord à la SNCF,
- que la SNCF communique les demandes du conseil régional à RFF.

Vous y croyez vous à tout ceci en deux mois , du 10 février au 13 avril 2009 ?

Il va probablement falloir accélérer la “cadence” des uns et des autres !

D. Doppler a dit…

Bonjour, 3 février plus 8 jours, c'est aujourd'hui ?

Parmi les participants à la réunion du 3 février 2009 à Dijon, connaissons nous :

- la liste de celles et ceux qui ont transmis des doléances au nom de leurs adhérents, mais également au non de l'ensemble des usagers ?

- la liste de celles et ceux qui ont rendus leur lettre de doléance publqiue ?

Bien à vous.
D. Doppler

D. Doppler a dit…

Diaporama du programme de redressement de la régularité « cadencement » hors axe Paris-Auxerre

Page 1 :

Le mot AUXERRE ne figure pas sur cette page, c'est vexant et humiliant !

option a : il s'agit d'une erreur matérielle
option b : c'est la réaffirmation consciente du « dogme » qui dispose que la gare d'AUXERRE est à LAROCHE

--> l'analyse du contenu des pages 2 à 19 du document confirme la seconde option

Page 3 :

Le mot AUXERRE est toujours oublié.
Rien sur les correspondances non tenues
Rien sur les retards en cascade pour les arrivées à AUXERRE

Page 4 :

A contrario le mot Auxerre est en trop.

Les affiches des taux de ponctualité par ligne affichés en gare d'Auxerre depuis deux semaines sont ceux de LAROCHE
Persister une troisième semaine nous rapprocherait du « mensonge » au regard de la promessue du 24 janvier 2009 dans LYR : dans chacune des principales gare, y compris Auxerre,« chacun pourra visualiser et apprécier la régularité de son train et de sa ligne »

Les chiffres annoncés sont conformes à ceux du projet de lettre à G.Pepy :
objectif de l'ordre de 91 %, global Bourgogne 85 %, réalisé sur axe Paris-Laroche 80%
réel sur axe Paris-Auxerre non rendu public, on se demande pour quelles raisons ? 60 à 70 % ?

Page 6 :

Le constat de la suppression de trains de pointe automoteurs AGC directs Auxerre-Paris qui entraîne des problèmes de surcharge sur les trains tractés BB7200 Corail est considérée comme inadmissible.

Cependant, dans la suite du document, de la page 7 à la page 19, plus aucune référence :
-ni aux trains automoteurs directs en 1h40 qui pourraient être rétablis;
-ni à l'allongement des durée de trajet qui passent de 1h40 à 2h01 en pointe en raison des correspondances de 13 minutes à Laroche
-ni à l'allongement des durée de trajet qui passent à 2h01 en pointe en raison des « navettes » qui sont omnibus entre Laroche et Auxerre

Donc à fortiori aucune engagement de correction
Ce qui est cohérent avec la position de F. Patriat à Sens en 2007
Ce qui plombe la communication dans Auxerre-Magazine de octobre 2007 et LYR de décembre

Page 7 :

Le titre devrait être « un programme d'action sauf pour AUXERRE »

Page 8 :

Il manque une page axe Paris-Auxerre

Pages 11 à 16 :

rien sur les automoteurs AGC directs qui s'arrêtent où passent par le « noeud ferroviaire » d'Auxerre 
tout sur les Corails qui s'arrêtent ou passent à Laroche,
confirmation implicite que Laroche est le terminus des lignes Paris-Yonne-Morvan

Page 17-19 :

l'affichage en gare d'Auxerre des résultats régularité est celui mesuré à Laroche --> mensonge persistant !
prochain comité de ligne en mars à Auxerre, ville préfecture de l'Yonne ?

D. Doppler a dit…

C'est le bazard à Champs-sur-Yonne !