lundi 23 mai 2011

Proces verbal assemblée générale du 19 mai 2011

La séance est ouverte à 18h15, avec les présents et les pouvoirs , le quorum est atteint .
Christiane remercie les présents et précise que l’association a maintenant 10 ans d’existence.

Rapport d’activité 2010-2011

1- les circulations.

1) modification durant l’année :
Au 1er septembre 2010, le vendredi, le train direct de 18H13 au départ de Paris Bercy devient un train avec changement à Laroche Migennes avec du matériel corail pour supporter l’augmentation du nombre de voyageurs.
2) Dysfonctionnements :
A) Suite au graves perturbations d’octobre 2010 à Janvier 2011, une réunion a été organisée à Sens le 7 février 2011. La SNCF a présenté un énième plan de redressement.
Un premier objectif : 90% de ponctualité sur Paris-Auxerre avec comme moyen:
o Réactivation des scénarios de crises de 2009
o Assurer une rame de réserve
o Etudier ,suivre les 10 trains « malades » les plus sensibles et mettre en place des actions durables pour obtenir pour chacun une ponctualité de 90% .
Un deuxième objectif: préparer le matériel pour optimiser l’adéquation des rames avec la circulation à réaliser.
Une action mixte SNCF/Conseil Régional : mises en place d’enquête « baromètre » auprès des clients réguliers pour mesurer leur ressenti.
Reprise des rencontres matinales en gare.
Un premier bilan de ces actions devait nous être communiqué dans 3 mois. Nous avons demandé à l’avoir au dernier Comité de ligne mais nous nous n’avons eu que le suivi des 10 trains malades, la suite devrait arriver bientôt et sera mis en ligne sur notre site.
En fin d’année 2010, de nombreuses journées de grève ont fait qu’aucun train ne circulait entre Laroche et Auxerre. Ceci à cause de l’absence de personnel pour assurer la signalisation manuelle sur cette partie de ligne. Cela a justifié nos courriers au Président de Région et au Préfet de Région . sujet que nous allons développer dans le thème « Infrastructure » .
3) Nouveaux horaires du cadencement au 11 décembre 2011.
- Les horaires ont été proposés par RFF ( qui a imposé un cadencement généralisé de la France suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône). La Bourgogne s’ est opposée à des arrivées plus tardives à Paris ou des départs plus hâtifs de Paris pour répondre aux remarques des voyageurs en décembre 2008.
- Le système de cadencement ( un train direct en alternance avec un train avec changement à Laroche) et les temps de parcours ne changent pas que ce soit pour Paris ou pour Dijon.

1. Au départ de Paris Bercy :
les trains partiront à
H + 37 au lieu de H + 20 ( heures creuses) ;
ex : 12 :38 au lieu de 12h20 pour une arrivée prévue à 14h 13
H + 31 au lieu de H + 13 ( heures pleines) ;
ex : 16h 31 au lieu de 16h13 pour une arrivée à 18h 13.

2. Au départ d’Auxerre :
Les trains arriveront à Paris Bercy à
H + 28 au lieu de H + 44 (heures pleines, le matin ) ;
ex:départ Auxerre 6hH37 au lieu de 6H50 , arrivée : 8H28
H + 22 au lieu de H + 43( heures creuses)
ex:départ Auxerre 9h46 au lieu de 10H09, arrivée :11H22

- Améliorations avec ce cadencement :
o Le temps de correspondance à Laroche ne dépassera pas 10 mn, pour les Auxerre-Paris comme pour les Auxerre-Dijon ( qui se fait actuellement en 20 mn !)
o Certains TER Paris Laroche Dijon seront directs pour Beaune, Chalon, Mâcon et Lyon

Ces horaires nous ont été présentés officiellement en Comité de Ligne le 16 mai à Joigny.
La grille horaire sera mise en ligne sur notre site .
4) Information aux voyageurs.
Dans le cadre de la convention SNCF-CR, la communication s’est beaucoup améliorée. Il reste beaucoup à faire dans les trains et aux guichets dans les situations perturbées.
o Nous vous rappelons l’existence du site www.maligne-ter.com/yonne-iledefrance (actualité de la ligne, info régularité,infotrafic : W,perturbations, les bons plans, etc… lien sur notre blog
o Présence/rencontre des responsables du TER avec les voyageurs dans les gares.
Une réunion tous les trimestres SNCF, C.R. avec les associations.
o Une enquête ( dont vous avez été destinataires) a été lancée auprès des voyageurs du W.E. pour étudier les besoins des voyageurs.

2 - les tarifs,
- Un tarif promotionnel de WE à 16 euros pour un billet A/R Auxerre Paris, sur certains trains a été lancé au dernier trimestre 2010. En raison des grèves perlées du WE, cette promotion est passée assez inaperçue.

- Augmentation du prix de la carte bourgogne liberté de 25 à 30 euros .(27 pour les – de26ans) Cette carte est utilisable sur les parcours jusqu’à Lyon. Nous avons demandé à la SNCF et à la Région que compte tenu de cette importante augmentation, il n’y en ait pas d’autre en juillet.

3 - Le point sur les gares.
Comme nous l’avions évoqué à notre dernière AG , les gares d’Auxerre, Bercy et Dijon ont toutes été rénovées et améliorées.
A noter, un automate TER a été mis en gare de Laroche à l’extérieur coté voie J
Cependant , il y a deux problèmes auxquels nous nous heurtons et que nous aimerions régler :
- le premier à Paris Bercy , l’accès à la bouche de métro ligne 6, la plus proche de la gare, à été supprimé au porteurs de tickets. Cela nous parait injustifiée alors que la majorité des clients arrivant de la gare de Bercy sont porteurs de tickets.
Nous nous sommes aperçu en décembre 2010 que les fentes pour insérer les tickets avaient été bouchées et qu’un panneau indiquait que cette entrée était réservée au porteurs de carte « navigo ».
Nous nous sommes déjà adressé à la SNCF qui nous avait affirmé qu’ils oeuvraient pour rapprocher l’acces des transports fanciliens RATP de la gare. Or, c’est le contraire qui s’est passé dans cet exemple. Maryse Colle nous a affirmé que la RATP s’était passé de leur accord.
Nous avons envoyé de nombreux mails au directeur de la ligne 6 restés sans réponse . Alors que nous nous apprêtions à envisager une action en justice, nous en avons parlé à Guillaume Larivée, adhérent à notre association, qui a aussitôt fait un courrier au PDG de la RATP. Nous attendons le résultat de cette action.

- le deuxième problème est le manque de place sur le parking de la gare d’Auxerre. Chacun en a fait l’expérience s’il prend un train à entre 10h et 14h.
Dans l’YR du 30 avril, nous avons lu que le déménagement de la maison de quartier provisoire dans l’annexe de la gare était encore reporté du fait de problèmes dans les plannings des entreprises. Au Conseil municipal de début avril , un point a été fait par M Rousseau pour une mise à disposition de terrains. Mais un problème d’origine de propriété RFF, SNCF semble se poser qui retarde un agrandissement du parking.
De plus, le fait que des résidences sont construites à proximité immédiate de la gare entraîne le parking de voitures non inhérentes à la gare. Nous avons envoyé un mail au Maire à ce sujet qui nous a dit s’en occuper…)
A noter , un point très positif au sortir de la gare d’Auxerre : la navette VIVALLURE : Arquebuse, Gare prix : 1,20€


3- L’infrastructure
A la première réunion présidée par Monsieur PINAUD, en juin 2010, nous n’avons pas manqué de l’interroger sur notre attente des travaux de modernisation de la signalisation inscrits sur le contrat de projet de 2001 et repris sur celui de 2007 ( en cours actuellement) . Il nous a été dit que, en raison du désengagement du gouvernement vis à vis des régions, le C.R. n’était plus décidé à investir dans ces travaux. Les voyageurs Auxerrois étaient donc pris en otage par les politiques….
- Suite au Comité de ligne de septembre où Monsieur PINAUD nous a reparlé des nouvelles études pour l’électrification et/ou le doublement des voies et à l’intervention de Mr FEREZ, maire d’Auxerre qui a soutenu que l’automatisation de la signalisation devra attendre les travaux consécutifs à cette étude . ( qui n’interviendront pas avant 10 ans…)
- Et Suite aux grèves d’octobre 2010,
o Nous avons repris notre combat et ré-écrit au Président de Région et au Préfet de Région
o Nous avons demandé à Monsieur Patriat qu’il oblige la SNCF à affecter un agent aux circulations entre Auxerre et Laroche ( pour palier à l’absence de signalisation automatique) les jours de grève. Permettant ainsi l’application d’un service minimum au départ d’Auxerre ( et du sud Auxerrois) Sans réponse à ce jour.

Projets 2011/2012

1. Dans les jours qui viennent : mettre à disposition des Auxerrois sur notre site une grille des horaires modifiés Auxerre-Paris , Auxerre Dijon au 11 décembre, lisible.

2. Obtenir du Conseil Régional et étudier les mesures prises pour améliorer la régularité des circulations.

3. « activer » l’agrandissement du parking de la gare et demander une enquête sur les raisons du stationnement. Obtenir l’enlèvement du tri de verre qui est actuellement sur l’espace de dépose des voyageurs.

4. Ecrire à la Communauté Auxerroise au sujet de la navette « Vivallure »

5. Suivre l’affaire « métro Bercy » pour obtenir à terme un passage pour les possesseurs de tickets dans la bouche de métro la proche de la gare. Intervenir auprès de la mairie du XII pour indiquer les problèmes de circulation sur le trottoir induits par la fermeture de cette bouche.

6. Mobiliser les élus locaux et régionaux pour qu’aussitôt les études d’infrastructures réalisées, les travaux d’automatisation de la signalisation entre Auxerre et Laroche puissent être votés et commencés avant la fin du contrat de projet avec le financement qui reste sur la ligne du CPER
C’est à dire 3,3 M après le coût des études (200K)
Et obtenir que d’ici la fin de ces travaux, un agent SNCF soit affecté à la signalisation en cas de mouvement sociaux.


Rapport financier

Recettes: 140€ (cotisations uniquement) , Dépenses :122,79€ (cot FNAUT :68,00€) , Bénéfice : 17,21€


La séance est levée à 19h30 . Un pot d’amitié est offert aux participants.

Billets WE Auxerre- Paris A/R/ à 16€

Nous rappelons les conditions de vente du billet week end à 16 €
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Futurs horaires AUXERRE DIJON au 11 décembre 2011

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vendredi 20 mai 2011

Horaires Auxerre-Paris et retour 11 décembre 2011

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Comité de ligne à Joigny le 16 mai 2011

Avant de présenter le nouveau cadencement au 11 décembre 2011, le directeur des transports de la Région fait une présentation de l’évolution de la fréquentation et des dessertes sur la ligne. Pour en voir le détail, vous pouvez consulter le site "maligne-ter.com" dont vous trouvez le lien à droite en bas sur ce site.

R.F.F. présente ensuite l’ étude qui sera lancée début juin :
- actualisation de l’étude d’électrification Auxerre-Laroche, automatisation de la signalisation,
étude sur l’opportunité du doublement de la voie
- étude pour la création d’une plate forme en gare de Sens ( qui n’a de sens véritable que si Auxerre-Laroche est électrifié puisque c’est pour faire circuler des omnibus entre d’une part Paris et Sens et d’autre part, Sens et Auxerre)
A l’issue de cette étude, ne seront réalisés que les travaux vraiment utiles en raison du budget restreint.
Christiane Gil a alors demandé que les travaux d’automatisation de la signalisation soient faits avant la fin du contrat de plan 2007-2013, le financement étant assuré dans ce contrat de projets Etat Région. RFF est très surpris de cette affirmation.
A noter : alors qu’en septembre dernier lors du dernier comité de ligne, le maire d’Auxerre, avait préconisé d’attendre le futur contrat de plan 2013-2019 pour inscrire la totalité des travaux, celui ci a changé d’avis et demande à notre suite, le lancement des travaux de signalisation avant la fin du CPER 2013.
En questions diverses , Christiane Gil a fait part du manque de places dans le parking de la gare d’Auxerre. En réponse, Monsieur Ferez s’engage à régler ce problème très rapidement.